mardi 4 juin 2019

Demontage moteur (2) Soupapes

Afin de poursuivre le sablage de la culasse, je dois retirer les soupapes et les organes associés.

Il faut tout d'abord sortir les coupelles de poussée de soupape ainsi que les pastilles de réglage de jeu de soupapes. Au remontage, il faudra mesurer le jeu de soupapes et changer certaines pastilles pour obtenir un jeu de soupape dans les tolérances.

Voici à quoi ressemble l'empilage des pièces :


Une fois ceci fait, on peut attaquer le démontage des soupapes.

Je me suis acheté pour ça un compresseur de ressorts de soupapes, outil sans lequel l'opération me semble impossible. 


C'est très simple à utiliser, et le démontage est très rapide. Voici l'outil installé avant compression.



Une fois le ressort comprimé...


 ... on sort les clavettes de soupape...


... puis la coupelle supérieure de ressort...


... et enfin les ressorts.



On peut alors sortir le joint de queue de soupe, qui devra être remplacé par un neuf au remontage, ...



... sortir la soupe de son guide...


 ... et enfin retirer la coupelle inférieure de ressort.


une fois démonté, côté arbres à cames...


... et côté chambre de combustion


Chaque pièce est rangée et numérotée pour le remontage, afin de ne pas mélanger les pièces d'un emplacement à un autre. Pareil pour les soupapes





Soupapes à changer

Après brossage, un examen minutieux des soupapes m'interroge, car je les trouve bien endommagées. Dois-je les changer ou un rodage à la pâte à roder les soupapes suffirait-il ?





Le problème est le prix : une soupape de GPZ 550 neuve coute environ 20€ pièce, et il y en a 8 ! Si ce n'était pas si cher, je ne me poserais même pas la question et j'en commanderais un jeu neuf dès maintenant.

Dans le doute, je m'aide du forum http://www.locostbuilders.co.uk/ dont je suis un membre fidèle depuis le début de la construction de mon Haynes Roadster. Même si leur sujet est plus la voiture que la moto, beaucoup sont motards, et mon problème de soupape est tout à fait transférable à la voiture.

Dans mon post, les réponses sont nombreuses, et même si certains notent que la partie endommagée n'est pas sur le siège de la soupape et qu'un rodage à la pâte à roder les soupapes suffirait sûrement, d'autres me conseillent de les changer. C'est bien ce que j'ai envie de faire...

Heureusement, j'ai trouvé une annonce pour un jeu de 8 soupapes neuves (4 échappement, 4 admission) pour 40€ seulement ! Banco, j'en rachète des neuves ! Je les ai reçues quelques jours plus tard, elles sont nickelles !

Je reprends donc le sablage de la culasse au bicarbonate de soude