samedi 3 juillet 2021

Electricité 7 : modification branche alternateur

 Le faisceau doit être modifié : certaines branches devront être raccourcies, alors que d'autres devront être rallongées, vu que les éléments que le faisceau raccorde ont changé de place par rapport à la moto d'origine.

Pour les rallonges, j'utilise des fils de la même couleur, que je connecte au faisceau à chaque bout avec des connecteurs thermo-soudeurs. Ces connecteurs, c'est vraiment top... quand je pense que j'avais modifié le faisceau de la Ford Sierra pour mon Haynes Roadster en soudan à la main, au fer à souder, chaque fil, protégé ensuite par un manchon de gaine thermo-rétractable... avec ces connecteurs thermo-soudeurs c'est quand même plus rapide, même s'ils sont un peu chers exemple ci-dessous avec le rallongement de la branche du faisceau qui va au boitier d'allumage et par la quelle j'ai commencé aujourd'hui.

C'est au tout le la branche venant de l'alternateur et qui se connecte au régulateur de tension d'être rallongée : raccord côté régulateur...

... et côté alternateur (cette configuration sera modifiée plus tard, voir un peu plus bas)


Je mets un connecteur sur l'autre branche se connectant au régulateur.

et pareil côté faisceau.

Je mets les 3 fils jaunes venant de l'alternateur dans une gaine.

Mais problème, je m'aperçois alors que je ne peux pas faire courir cette gaine le long des tubes du cadre avant, car il va y avoir beaucoup d'autres éléments : radia et durites d'huile, klaxons, et surtout, collecteur d'échappement qui donnerait un gros coup de caleur à cette gaine.

Il faut donc faire passer cette branche par l'arrière. Je décide alors de faire une rallonge raccordée au deux extrémités par des connecteurs, ce afin de pouvoir déconnecter le tout rapidement dans le futur et ne pas avoir à me trimballer un câble de plus d'1m de long accroché d'un côté ou de l'autre. Voici le connecteur côté régulateur.


Côté alternateur, je récupère la rallonge que j'avais faite, et je le fais courir, comme il se doit à l'origine, autour du carter de boite de vitesses.

Elle passe d'abord sous le cadre, et rejoins à cet endroit les câbles du contacteur de béquille, et celui du contacteur de niveau d'huile...

... passe dans des emplacements prévus à cet effet autour de carter de boite...

...rejoins par la gaine contenant les câbles du contacteur de béquille et de contacteur de niveau d'huile...

... mais aussi le câble de contacteur de point mort.

Ça passe, c'est nickel.

Et je fabrique alors une rallonge avec un connecteur à chaque bout, qui courra le long du tube principal du cadre, sous le réservoir...

... et descendra le long du cadre avec le gaine contacteurs béquille, huile et point mort...

... pour rejoindre les fils venant de l'alternateur qui sortent de leur emplacement autour du carter de boite.