Engrenage de liaison démarreur/arbre secondaire enlevé.
Voilà à quoi ressemble l'intérieur après cette opération.
C'est maintenant au tour du sélecteur de vitesses.
C'est assez simple et rapide.
Puis l'allumeur.
J'aurais bien retiré les goujons de cylindres, mais ils sont vraiment bloqués et même avec un système d'écrou/contre écrou, je n'arrive pas à les faire bouger. Comme j'ai peur de les foirer, je décide finalement de les laisser.
Je vais maintenant séparer les deux demi-carters.
Repérage des vis du demi-carter supérieur par rapport à une numérotation que j'ai faite sur le schéma de la revue technique.
Pareil pour les vis du demi-carter inférieur. Les vis en M6 d'abbord.
Puis les vis en M8 ensuite.
Chaque groupe dans son sachet marqué.
Je mets le moteur à l'envers pour séparer les demi-carters
Demi-carter inférieur. Il est presque vide mis à part l'arbre de sélecteur de vitesses.
Demi-carter supérieur. Là il y a du monde.
La boite de vitesses.
Le vilebrequin, les bielles et les chaines de distribution.
Ah, le voilà ! Le clip d'axe de piston que j'avais fait tomber dans le carter en démontant les pistons !
Sortie de l'arbre primaire de boite.
Voici à quoi ressemblent les paliers.
Il y a un segment dans celui de droite (gauche en fait vu que le moteur est retourné)
Sortie de l'arbre secondaire de boite.
Il y a un segment dans le palier de gauche (droite en fait vu que le moteur est retourné)
Les segments sont sortis.
Sortie du vilebrequin et des chaines de distribution primaire et secondaire.
Intérieur du demi-carter supérieur vide.
Au tour du demi-carter inférieur qui ne contient que l'arbre de sélecteur de vitesses.
Axe et fourchettes de sélection de vitesses.
Axe et goupille qui attachent une fourchette de sélection à l'axe de sélecteur.
Roue crantée de sélection de vitesse. Un dispositif de pion à ressort permet de maintenir la vitesse engagée.
Il est fixé par l'intérieur du demi-carter.
D'abord une vis.
Puis les ressort.
Et enfin le pion.
Dont on voit ici la tête.
Le voilà sorti.
Il faut également libérer une vis qui retient la roue crantée et l'axe de sélection de vitesses.
Elle est bloquée par une rondelle repliée.
Il faut donc l’aplatir pour avoir accès à la tête de la vis.
Il faudra bien penser à la replier lors du remontage.
La roue crantée et son clip sortis.
L'ensemble du mécanisme de sélection de vitesses démonté.
Tout est rangé dans des sachets marqués
Demi-carter inférieur vide... ou presque
Il faut encore sortir le roulement d'arbre de sélection.
Et le roulement d'axe secondaire.
Nettoyage du carter de sélecteur de vitesses.