samedi 17 août 2019

Démontage moteur (7) Bas moteur

Pour démonter le moteur entièrement, il faut séparer les deux demi-carters inférieur et supérieur l'un de l'autre.


Je ne peux donc plus, à partir de maintenant, travailler sur le support moteur d'atelier, car les points d’attache du moteur sur le support sont sur chacun des deux demi-carters.


J'ai donc retiré le moteur du support, et le moteur est maintenant sur l'établi pour le reste du démontage.

Démontage du cache de sélecteur de vitesses

Avant de séparer les deux demi-carters, il me faut retirer un dernier cache, celui du mécanisme de sélection de vitesses.

Tout d'abord, je retire le protège-chaine.



Puis avec le clé à choc, je retire les vis du cache alu. Mais certaines sont vraiment bloquées, et comme ce sont des vis à tête cruciforme, elles foirent facilement. C'est bien la galère !


Je dois donc me résoudre à percer les têtes des vis bloquées dont les têtes ont foiré pour libérer le cache alu.


Voilà qui est fait.


ll me faut maintenant retirer les corps de vis bloquées.



Deux photos pour me souvenir de l'ordre des vis (et du pion de positionnement qui est resté dans le carter moteur en bas à gauche)
.


Et afin de m'assurer que j'ai bien toutes les vis, je remet à sa place la gros cache latéral gauche que j'avais sablé des les premiers essais de la cabine (pas de post à ce sujet).





Puis je re-démonte tout ça et je range bien les vis ensemble, dans une boite marquée. Je peux alors continuer le démontage de ce moteur, en commençant par la carter d'huile.



Il y a un peu de limaille dans la crépine d'aspiration d'huile.



Il faut remettre le moteur debout pour démonter la pompe à huile, sans abimer la crépine, d'où les cales.






Bouchon de roulement d'arbre secondaire.


Photo pour repérer les vis et équerres de la crépine et du bouchon de roulement d'arbre secondaire.



Vérification du jeu de chaine de distribution primaire. Il est dans les tolérances donc je n'ai pas à la changer.


Démontage de l'arbre secondaire.


Côté droit après démontage de l'arbre secondaire.


Côté gauche après démontage de l'arbre secondaire.


Intérieur après démontage de l'arbre secondaire.


Engrenage de liaison démarreur/arbre secondaire


Et on s'arrête là pour aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire