Le dessous de la selle ainsi que tous les éléments qui s'y trouvent (câbles, bobines, boite à fusibles, etc.) sont directement exposés au projections diverses de la roue arrière si on ne les protège pas, vu que, Café Racer dépouillé oblige, il n'y a pas de garde boue. Il faut donc fabriquer et installer un plateau de protection, qui devra bien sûr être invisible quand on regarde la moto normalement.
Je trace d'abord le contour du cadre arrière sur une plaque cartonnée qui va me servir de gabarit.
Je la découpe, et je forme les différentes découpes qui permettront de passer les vis des clignotants et les câbles pour qu'ils ne soient pas pincés, ainsi qu'un espace pour les cosses de batteries à l'avant pour ne pas faire court-circuit entre les deux : important !
Puis je reporte le tout sur une tôle d'aluminium de 1.5mm d'épaisseur, et je décide où mettre les pattes de fixation qui vont me permettre d'accrocher le plateau au cadre, et je les trace aussi. Il y en aura 5.
Mon plus gros problème, c'est que les bobines dépassent légèrement sous le tube du cadre arrière. Il faut donc que je fasse une forme concave dans la tôle pour leur laisser la place. J'utilise pour ça un bout de pied de lit cylindrique, la tôle sur 2 ou 3 couches de carton d'emballage pour que ce soit mou en dessous, et je martèle pour donner ç la tôle le forme voulue. Ah, si j'avais une presse !
C'est pas beau, mais ça ne se verra pas. En tout cas, ça fait le job.
Après avoir découpé la tôle et fais plusieurs essais d'installation du plateau sous la selle, j'arrive à ce que je veux : la tôle passe sous les bobines.
Les pattes de fixation sont en place, et je protège et j'habille les bords de la tôle avec de la garniture de chant, celle que j'ai utilisé pour mon Haynes Roadster, et que je ne trouve qu'en Angleterre chez Car Builder Solutions, qui est toute lisse et un bel effet noir satiné.
Il faut aussi donner un léger angle transversalement à la tôle pour suivre celui du cadre arrière qui n'est pas complètement rectiligne.
C'est super. On voit à peine les bulbes des bobines sous le cadre, et il faut vraiment être de profil, c'est à dire très bas, pour les voir.
A l'arrière, c'est nickel.
La garniture de chant de tôle permet vraiment une belle finition.
Vu du dessus, tout passe : fixations de clignotants et câbles.
Je mets 3 couches de peinture carrosserie noire en bombe pour le finition.
Et je fixe définitivement le plateau sur le cadre, ayant percé les tubes de 5 trous au diamètre 7mm pour y mettre des inserts filetés sertis M5.
Le résultat final est assez chouette.