samedi 25 avril 2020

Fourche de GPZ500 (2)

Comme expliqué dans ce post, j'ai acquis une fourche de GPZ500S Phase 2 qui est censée se monter sur mon cadre de GPZ ZX550 sans modification. En effet, et selon ce tutoriel du forum "gpzdreamteam" qui est dédié aux GPZ500, les diamètres des roulements coniques qui peuvent remplacer les cuvettes à billes d'origine ont exactement les mêmes diamètres que ceux de la GPZ ZX550. La petite inconnue était la longueur de la colonne de la fourche de GPZ500, mais j'étais confiant qu'il n'y ait pas de différence. Et j'avais raison...

D'après ce tutoriel sur lequel je me suis basé, les diamètres extérieurs des roulements correspondaient exactement aux diamètres extérieurs de ceux de ma GPZ ZX550, et les diamètres intérieurs à ceux de la conne de direction de ma ZX550. Conclusion, les colonnes des GPZ500 et GPZ ZX550 sont les mêmes. Je ne pouvais pas imaginer qu'il y ait une différence au niveau de la colonne entre les deux phases de GPZ500. Or, force est de constater que Kawasaki a changé sa colonne de direction entre les deux phases de GPZ500, car les diamètres de ma colonnes à l'endroit des roulements sont de 30mm que ce soit au niveau du roulement inférieur ou de roulement supérieur, donc pas du tout ce qui est expliqué dans le tutoriel du forum GPZ500.

Les roulements qu'il me faut pour adapter cette fourche de GPZ500 Phase 2 sur mon cadre de GPZ ZX550 doivent être comme sur la dernière ligne de ce tableau.


Roulement inférieur Roulement supérieur

Diamètre int. Diamètre ext. Diamètre int. Diamètre ext.
GPZ ZX550 28 52 25 47
GPZ500 ph.1 28 52 25 47
GPZ500 ph.2 30 52 30 47

J'ai trouvé ce kit All Balls (référence All Balls; 22-1014), et en grossissant la photo, j'ai pu lire les références All-Balls des roulements. En me reportant à ce tableau qui donne les diamètres et hauteurs des roulements en fonction des références All Balls,  j'ai pu vérifier si le kit correspond à mes besoins.

Roulement inférieur Diamètre int. Diamètre ext.
99-3504 30 52
Roulement supérieur Diamètre int. Diamètre ext.
99-3503 30 48

Le tableau donne un diamètre extérieur de 48 et non 47mm pour le roulement supérieur mais je ne m'inquiète pas, me dis que ça ne devrait pas poser de problème. J'ai donc commandé ce kit. Mais j'ai fait une grosse erreur car la suite me montrera que la coupelle du roulement supérieur de diamètre extérieur 48mm ne passe pas dans le logement sur mon cadre qui est de 47mm. Et je devrai donc racheter un roulement supérieur de 30x47mm. Donc ce kit All Balls ne vas pas vraiment pour mon cadre de ZX550, même s'il doit parfaitement aller sur un cadre de GPZ500 phase 2, si tant est que le roulement supérieur de la GPZ500 phase 2 a un diamètre extérieur plus grand (48mm) que celui de la phase 1 (47mm). Si ce n'est pas le cas, ça veut dire que c'est All-Balls qui s'est planté dans son kit... Mais ça, je ne le saurai jamais.


Préparation

Déjà, les colonnes de direction de GPZ500 ont d'origine des cuvettes à billes non des roulements coniques. Le but, est donc de mettre des roulements coniques, bien plus pratiques que les cuvettes à billes. Il faut pour cela retirer la cuvette et son cache poussière qui sont entrés en force sur la colonne.


Avec un ciseau à bois ou un tournevis et un marteau, ça vient relativement facilement.


Voici donc la colonne à nu, prête à recevoir ses roulements coniques.



Je retire les vis de serrage des tubes de fourche sur les tés.


Ainsi qu'un petit passe-fil.


Sablage

La colonnes est prête à être sablée.



Après avoir sablé le té inférieur, je prends d'autres photos la colonne pour bien voir les limites de la peinture. Je pense qu'il est important que la colonne soit peinte pour la protéger de la corrosion, mais elle ne doit pas être peinte sur les portées de roulement. Je repeindrai donc la colonne exactement comme ça après le sablage.



Après l'avoir sablée, je passe la colonne à la brosse métallique circulaire pour polir les portées de roulements...


... et je repasse un petit coup de sablage sur la zone qui sera peinte pour la dépolir afin que la peinture accroche pour le mieux.




Je fignole l'intérieur des passages de tubes qui ne sont pas faciles à sabler, à la brosse métallique.


Au tour du té supérieur.



C'est de plus en plus long de sabler car j'utilise les mêmes microbilles de verre depuis un petit moment maintenant. Sablage après sablage, je recycle le média pour le réutiliser, mais au fur et à mesure, les microbilles éclatent, devant de plus en plus petite. Et plus les microbilles sont fines et petites, moins elles sont efficaces et plus le sablage est long. Le solution pour compenser est d’augmenter la pression d'air comprimé, mais il y a des limites, et en plus, ça tire beaucoup sur le compresseur qui fonctionne non-stop pendant des heurs.

J'ai donc recommandé des microbilles de verre aujourd'hui.


Finalement, c'est fait.



Voilà, le haut de fourche est entièrement sablé, prêt à être apprêté et peint.




Autres articles

Je reçois aussi la peinture que j'ai commandé chez peinturevoiture.fr. Il s'agit de la peinture pour les étriers de frein. J'ai reçu ce colis en 48h seulement, en pleine crise sanitaire, vraiment super service ! J'ai aussi eu de très bons conseils de ce site, échanges d'emails, réponses rapides, liens vers les produits adaptés. Vraiment, je conseille ce site internent (et j'espère que leur produits sont aussi bons que leur service), cars ils bossent super bien.

Pour les étriers de moto qui sont en alu, ils m'ont conseillé d'appliquer un apprêt avant la peinture, pour avoir une bonne accroche. J'ai choisi de le commander en bombe, alors que pour la peinture, je l'ai commandée en pot, et je l'appliquerai au pistolet. Ils m'ont aussi confirmé que la peinture tiendra bien aussi sur les fourreaux de fourches en alu (avec apprêt) et autres pièces de cadre. Comme cette peinture pour étriers est résistante à une certaine chaleur, aux impacts, aux hydrocarbures et surtout, au liquide de frein, je vais utiliser la même peinture pour les étriers, les fourreaux de fourche, les tés de fourche, etc.

Voici la note :

Peinture étriers, noir brillant (RAL9005), en pot de 500 ml 1 19,90 € 19,90 €
Durcisseur standard peinture étriers en pot de 250ml 1 14,69 € 14,69 €
Primaire pour acier, acier galvanisé, alu, fibre de verre, bombe de 400ml 2 11,90 € 23,80 €
Diluant pour peinture, bidon de 1 litre 1 9,90 € 9,90 €
Port 1 9,48 € 9,48 €
TOTAL

77,77 €


J'ai aussi reçu, enfin, mon huile moteur que j'avais commandé chez louis-moto il y a 3 semaines. Marquée comme "en stock" sur leur site lors de ma commande, elle a été en fait mise en reliquat, donc ils mentent, ou ne savent pas gérer leur stock. Ce site, c'est vraiment n'importa quoi, et je déconseille vivement, d'autant que j'avais déjà eu ce genre de problème avec eux dans le cadre de mon boulot il y a deux ans. En plus, malgré le ".fr" de leur site internet, en fait, c'est un site allemand et tout est expédié d’Allemagne.


Neiman

Les deux longerons de fixation du neiman sur le té de fourche supérieur de GPZ500 interfèrent avec la butée du neiman sur le cadre de ma ZX550. Il me faudra tronçonner cette butée et en resouder une autre au bon endroit.




La bonne nouvelle, c'est que mon neiman de ZX550 se monte parfaitement sur le té supérieur de GPZ500.




Un des filetages de fixation du neiman est en mauvais état...


... alors que l'autre a déjà été réparé à l'hélicoil.


Donc je répare le premier de la même manière, comme ça, il ya aura des hélicoils M6 sur les deux filetages.



Le neiman de ZX550 se monte parfaitement sur ce té de GPZ500, et je le fixe avec des vis M6 tête dôme BTR en inox qu'il me reste de la construction du Raodster.



Il faudra donc, comme dit plus haut, tronçonner la butée de neiman sur mon cadre de ZX550, et le ressouder au bon endroit, que l'on voit bien sur cette photo, là ou le pêne sort du corps du neiman.