jeudi 9 avril 2020

Fourche de GPZ500 (1)

Comme j'ai découvert que la fourche qui était monté sur la moto
  • n'était pas une fourche de ZX550, 
  • qu'elle était en très mauvais état (butée bloquée)
  • et que je ne veux pas de système anti plongée
voir ces postes :
https://cafrazx550.blogspot.com/2020/03/identification-de-la-fourche-1.html
https://cafrazx550.blogspot.com/2020/03/identification-de-la-fourche-2.html
https://cafrazx550.blogspot.com/2020/03/demontage-de-la-fourche-1.html

J'ai regardé quelle autre fourche pourrait se monter et être bien adaptée à mon projet.

Bien sur, une fourche inversée aurait été l'idéale, mais pour toutes celles que j'ai regardé, il faut changer la colonne de direction, c'est à dire mettre celle de la GPZ550 sur les tés de la fourche inversée.

J'ai failli racheter une vraie fourche de ZX550 avec étriers, mais il aurait fallu bypasser le système anti plongée sur chaque jambe, et je veux éviter.

Alors j'ai regardé du côté de la GPZ500. Moto plus récente (années 90), elle ne dispose pas du système anti-plongée, alors abandonné pour de bonnes raisons par les fabricants, et c'est tant mieux. Il se trouve que la colonne est exactement la même que sur la ZX550 et peut utiliser les mêmes roulements. Elle devrait donc se monter sans problème sur mon cadre.

Il y a eu deux phases à la GPZ500. La phase 1 (jusqu'en 1993) a des étriers mono-piston, et la phase 2 (à partir de 1994) a des étriers double pistons. J'ai donc opté pour cette version.

J'ai trouvé sur ebay un ensemble :
  • fourche complète de GPZ500 phase 2
  • 2 étriers de frein double piston qui vont avec
  • axe de roue avant de la même moto
... pour 170€, ce qui n'est pas mal.

Aujourd'hui, j'ai reçu cet ensemble.


Il va y avoir de la rénovation à faire, bien sur. Donc démontage, sablage des fourreaux et des tés, peinture, et remontage avec joints spi, cache poussière et clips neufs.


Une des filetages femelle du té supérieur est endommagé, mais je ne devrais pas en avoir besoin.


Les étriers n'étaient vraiment pas chers dans cet ensemble (18€ pièce !), mais il ne sont vraiment pas en bon état.


Même si j'avais prévu qui qu'il arrive de les rénover : démontage complet, nettoyage, sablage, re-peinture, changement des joints de piston, des caches poussière, des soufflets et des purgeur... 


... il va visiblement falloir que je change aussi les pistons.


Pas de photos pour ça, mais j'ai aussi rapidement mis la roue avant de la ZX550 avec ses disques, sur cette fourche. Tout passe, tout est au bon diamètre, bonne largeur, l'axe de roue de la GPZ500 est compatible avec ma roue avant de ZX550. Seuls les étriers on l'air de ne pas avoir un déport suffisant, et va surement falloir les monter avec des entretoises ou une cale que quelques mm. A voir lors du remontage, mais ça ne va pas être grand chose.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire