mercredi 15 avril 2020

Préparation au 1er démarrage du moteur


Derniers préparatifs avant d'essayer de démarrer ce moteur : huile et essence.

Radiateur d'huile


Je ressors les durites d'huile d'origine. Comme je ne veux pas abîmer le radiateur en bon état que j'avais acheté, sablé, et repeint, je prends aussi le radiateur d'huile d'origine que j'avais gardé.


Pour ne pas contaminer mon moteur avec de la vielle huile sale qui est dedans depuis je ne sais combien de temps, d'autant qu'il n'y a peut-être pas que de l'huile, je nettoie bien l'intérieur.


Je le rempli d'acétone pensant que ça va bien le dégraisser, mais en fait, c'est une erreur : l'huile moteur n'est pas ou peu soluble dans l'acétone. Je referai donc l'opération avec du white spirit, bien plus adapté pour nettoyer la vielle huile.

Bref, l'idée est de remplir le radiateur de solvant...


... et de nettoyer non seulement l'intérieur du radiateur, mais aussi l'intérieur des durites. Je connecte donc une des durites au radiateur et prépare un récipient pour récolter le solvant.


J'injecte de l'air avec la soufflette du compresseur dans le radiateur par l'autre orifice, afin de forcer le solvant à circuler dans le radiateur, puis dans la durite et finir dans le récipient.


Comme je le disais, l'acétone n'est vraiment pas fait pour dissoudre de l'huile moteur. Le mélange est bien trop clair à mon avis, et on voit une sorte d'émulsion, comme de l'huile dans l'eau.


Alors qu'au white spirit, ça nettoie déjà vachement mieux !


Une fois l'opération réalisée deux ou trois fois, et avec les deux durites, le white spirit ressortant assez clair, je considère l'intérieur du radiateur des des durites bien propre.

Je reconnecte les durites au carter d'huile.


Puis le radiateur.


Réservoir d'essence

Il me faut maintenant trouver un moyen simple mais surtout sécurisé pour alimenter le moteur en essence pour l'essai. Le réservoir de la moto est pour l'instant inutilisable car il n'a pas de robinet, il me faut donc pouvoir utiliser autre chose.

Comme ma tondeuse auto-portée a rendu l'âme il y a quelques jours, je démonte son réservoir d'essence qui fera parfaitement l'affaire. D'autant plus qu'il a un filtre, un robinet, et que la durite est au bon diamètre (8mm). C'est donc parfait.


Le filtre à essence est bien sale...


... donc je le nettoie.


Comme les carbus de la moto sont alimentés en essence par gravité, il faut bien entendu, pour que l'essence arrive, que le réservoir se trouve au dessus des carbus, là où sont pour l'instant suspendues les bobines d'allumage (voir post précédent). Je décroche donc les bobines, et suspend le réservoir au plafond avec des sangles, en faisant de mon mieux pour qu'il soit le plus horizontal possible.



Puis j'y accroche les bobines avec l'aide de colliers serflex, toujours pour qu'elles ne touchent pas le moteur.


Puis je connecte la durite d'essence à la rampe de carbus. Je ne remplirai le réservoir qu'au dernier moment.


Remplissages

D’abord, je serre les bougies au bon couple.


Puis je remplis le moteur d'huile.



Je protège la partie du moteur qui se trouve sous les carbus au cas où j'aurai une fuite d'essence inattendue au moment du remplissage en carburant.


Enfin, je met un peu d'essence dans le réservoir. Pas la peine d'en mettre plein, c'est juste pour un essai de démarrage.


Et dernière précaution : je sors l’extincteur et je le garde à portée de main au cas où. Sécurité, sécurité !

 

Ça y est, le moteur est prêt pour son premier essai de démarrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire