samedi 11 avril 2020

Réassemblage moteur 8

Remontage carburateurs 2

J'ai reçu aujourd'hui les joints toriques des brides de carburateur. Je vais donc pouvoir remonter les cabus


Malheureusement, les colliers inox que j'avais commandé pour remplacer les colliers d'origine corrodés sont trop larges. Je n'arrive vraiment pas à trouver ce type de collier comme l'origine, qui sont très fins (9mm de large seulement). Je dois donc me résoudre à réutiliser les colliers d'origine, que j'ai fait tremper dans le dégrippant 3 en 1. J'ai aussi sortie la visserie inox pour les brides de carbu.


Afin que les joints toriques collent aux brides le temps du montage, je les graisse à la graisse universelle qui est assez collante. Comme ça je suis sur qu'ils restent bien en place sur les brides jusqu'à ce qu'elles soient montées et serrées.


J'avais bouché les conduits d'admission pour la peinture, mais j'avais laissé découvertes les surfaces de portée de brides. Pour être sur que l'étanchéité se fasse parfaitement, je préfère retirer la peinture à cet endroit. Avec un chiffon imbibé de diluant cellulosique, en faisant attention de ne pas dépasser, c'est assez simple, vu que la peinture haute température n'a pas encore durci (elle durcira seulement avec la montée en température du moteur)



Installation des brides avec la visserie inox, et serrage des vis au bon couple.


C'est nickel.


Je reprends donc les colliers d'origine qui ont trempé dans le dégrippant 3 en 1, et je les passe à la brosse métallique pour leur redonner un coup de jeune.


Je remplace les vis d’origine par des vis à tête hexagonale. Mais ça ne va pas s'avérer être le meilleur choix car les douilles de clé à tube ou à cliquet ne passent pas entre la tête et le collier, et on ne peut pas les serrer par le côté faute d'espace entre les carbus et les cylindres.



Avant de monter la rampe de carbus, j'installe le câble d’accélérateur, connecté au commodo droit.




Maintenant, le montage de la rampe de carbu est absolument horrible à faire. Les brides sont assez rigide, et il faut pousser hyper fort pour espérer engager les carbus dans leur bride. Bien sur, sur un support moteur à roulette, on ne peut pas pousser. Je bloque donc le bas du châssis du support moteur contre l'établi, mais même comme ça, il faut pousser tellement fort que le support moteur bascule vers l'avant, ce qui m'oblige à bloquer aussi le moteur contre le haut de l'établi.




Je n'y suis pas arrivé seul, et j'ai de demander de l'aide à ma compagne pour cette opération. Finalement, à deux, on y est arrivé. Ouf !

En tout cas, ça pète !





Comme dit plus haut, mettre des vis à tête hexagonales sur les colliers n'était pas une bonne idée, et j'ai du les remplacer à l'extérieur (carbus 1 et 4) par des vis à têtes pour tournevis plat (inox !), et à l'intérieur (carbus 2 et 3) par des têtes BTR inox qu'il me restait du kit visserie inox carbu suites aux erreurs de livraison.


Vu qu'il me faudra pouvoir actionner l'accélérateur pour le démarrage du moteur,j'installe carrément un guidon sur le support moteur d'atelier avec le commodo droit et la poignée d'accélérateur.


Et ça marche !


Maintenant, il faut passer à la dernière étape avant le démarrage : connecter le faisceau électrique au moteur, aux commodo, et à la batterie en vu du démarrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire