dimanche 12 avril 2020

Electricité 2


Dernière étape avant d'essayer de démarrer ce moteur remonté : connecter l'électricité.

Comme prévu (voir ce post), je me suis beaucoup gratté la tête, et j'y ai passé bien plus de temps que la lecture de ce post pourrait laisser l'entendre...


Déjà, il a fallu installer les bobines d'allumage au dessus du moteur, car c'est là qu'elles sont normalement sur la moto, et les fils de bougie sont trop courts pour les mettre ailleurs. Mais pour ne pas qu'elles touchent le moteur, j'ai du les suspendre au plafond avec une sangle à crochet.



Afin d’éliminer d’éventuels problèmes qui pourraient être dues aux mauvais contacts dans les vieilles pièces telles que le commodo droit où se trouve le coupe-moteur, et le neiman à clé de contact ou se trouve le coupe-circuit principal, j'ai installé des commutateurs neufs (commandés chez RS) pour simplifier.


J'ai fabriqué et connecté un câble de masse.


A gauche : ce qui doit se connecter au pôle négatif de la batterie, à droite : ce qui doit se connecter au pôle positif.


Je suspend le régulateur et ses périphériques au support moteur avec un rilsan pour ne pas qu'il pèse sur le faisceau.


Je reconnecte l'alternateur après avoir refait les cosses, ainsi que le capteur de point mort, le capteur de niveau d'huile, et je connecte entre aux les deux fils du capteur de béquille, pour simuler le fait que la béquille est bien repliée. Il y a en effet une sécurité à ce niveau là : le circuit est coupé et il est impossible de démarrer le moteur si la béquille dépliée.


Puis les fils de bougies, dans le bon ordre : cylindres numérotés de 1 à 4 de gauche à droite quand on se trouve dans le sens de la marche.


Le commodo droit est connecté, mais cette connexion sera remplacée temporairement par un simple interrupteur on/off à la place du coupe moteur, comme celui installé à la place du contacteur à clé.


J'essaie aussi de dégraisser certaines parties du faisceau qui sont tellement sales qu'il est impossible de distinguer les couleurs des fils.


Après tout ça, et avant de mettre huile et essence, je veux déjà m'assurer que le démarreur tourne. Et j'ai bien galérer pour trouver pourquoi il ne tournait pas.

J'ai d'abord cru que le relai de démarreur était mort. J'ai donc essayé avec un relai 5 pôles 20A de voiture, mais ce n'est pas adapté au circuit de démarrage de la moto qui a un simple circuit de commande et un simple circuit de puissance.


J'ai donc démonté le relai de démarreur de ma tondeuse auto-portée qui a rendu l'âme il y a quelques jours (la tondeuse, pas le relai). Le relai est presque neuf car je l'avais changé l'été dernier, et je sais qu'il fonctionne parfaitement.


Mais malgré ça, je continue à galérer et le démarreur ne tourne toujours pas.

En fait le problème venait du fait qu'il restait un circuit de sécurité ouvert, pas facile à identifier sur le schéma électrique. C'est le circuit qui est relié au levier d'embrayage. Il y a là aussi une sécurité anti-démarrage : il faut débrayer pour pouvoir démarrer le moteur. Débrayer  ferme ce circuit de sécurité, sans ça, le courant n'arrive pas dans le circuit de commande du relai de démarreur. Ça m' pris beaucoup de temps pour comprendre ça.

Enfin, quand j'ai compris, j'ai fermé ce circuit artificiellement... et le démarreur a tourné !


Du coup, j'ai remis le relai de démarreur d'origine, qui fonctionne en fait parfaitement bien.


Comme j'ai fermé le circuit de sécurité d'embrayage, à un autre endroit du faisceau, je peux laisser les connecteurs du commodo gauche débranchés


Du coup, je retire mon interrupteur RS qui simulait le coupe-moteur, pour rebrancher le commodo droit ou se trouve ledit coupe-moteur...


... et là aussi, ça marche !


Même opération pour le contact principal. Je retire mon interrupteur RS qui simulait le coupe-circuit principal à clé, pour rebrancher le contact à clé d'origine. Et ça marche toujours !




Voilà l'installation du faisceau terminée...


... le tout connecté à une vieille batterie de voiture qui fonctionne encore, mais ne garde pas sa capacité très longtemps. J'y connecte donc un booster de batterie pour être sûr.


Enfin il me reste à tester l'allumage. Il faut que je m'assure que les bougies produisent bien des étincelles quand le moteur tourne au démarreur. Pour cela, je sors la bougie pour pouvoir voir les électrodes. Le câble de bougie (+) est connecté normalement, et pour la masse (-), je relie le culot de la bougie...



... avec son filetage femelle sur la culasse grâce à un câble à pinces crocodile.

Et là aussi, succès ! Je n'ai pas de photo car il est impossible de prendre une photo au moment exact où la bougie fait son étincelle, mais j'ai testé chaque bougie de cette manière, et toutes produisent des étincelles.


Donc toute l'électricité moteur est en état de marche : le démarreur tourne, et l'allumage fonctionne. Je vais donc faire les derniers préparatifs pour essayer de la faire démarrer ce moteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire