dimanche 19 avril 2020

Etriers de frein avant 1


En même temps que la fourche de GPZ500 phase 2 (1994-2002) que j'avais commandée sur ebay, j'avais aussi acheté les deux étriers de frein avant qui vont avec. Comme ce sont des étriers de GPZ500S phase 2, ce sont des étriers 2 pistons. Il ne sont pas en bon état et vont devoir être reconditionnés, mais je ne les avais vraiment pas payés cher (18€ pièce !)

Démontage


Pour éviter de mette du liquide de frein partout car les étriers ont encore leur durite de frein (que je ne réutiliserai pas, vu que je mettrai des durites aviation) je démonte dans un bac à vidange.


Après avoir séparé la partie fixe de la partie flottante (non sans mal !), je retire les soufflets...





 ... et le ressort de plaquettes



Les pistons sont très abimés. En fait, on dirait que la moto sur lesquels ils étaient montés a roulé sans plaquettes. Les insterts en plastique (voir plus bas sur le deuxième étrier) ont été complètement bouffés. LEs pistons sont bien sur inutilisables et devront être changés.


Je retire les piston comme en injectant de l'air dans le trou du purgeur. L'un deux est très grippé, amis ça finit par venir.


Les voilà sortis...


... ils sont dans un sal état.


Je sors aussi les joints de piston à section carré.



Voilà l'étrier complètement démonté.


Avant d'aller plus loin (sablage), un bon bain d'essence s'impose pour bien les nettoyer. Ils tremperont 24h.



En attendant, j’attaque le démontage du second étrier.


Là, l'un des deux pistons est vraiement grippé. Même en mettant le compresseur à fond (10 bars), il ne bouge pas d'un poil. Impossible à sortir à l'air comprimé.

J'ai essayé de chauffer le corps de l'étrier au chalumeau pensant que dilatation de l'alu du corps allait débloque le piston, mais rien n'y fait.

Le seul moyen qui marche est d'utiliser une scie cloche d'un diamètre légèrement supérieur à l'alésage interne du piston (là ou se loge l'insert plastique). Vu que je changerai aussi ces pistons, je peux l'endommager, surtout à l'intérieur. Comme les dents de la scie cloche forcent sur le métal du piston, petit à petit et en tirant la perceuse, le piston vient, et se libère.


Un coup de soufflette pour le retirer complètement tout en bloquant le deuxième piston avec un serre joint pour ne pas qu'il parte en premier.


Voilà le deuxième étrier démonté.


Et voici un des deux pistons avec l’inter en plastique.




Après un bon bain d'essence pour le deuxième étrier aussi (24h), les voilà les deux étriers relativement bien nettoyés. 



Comme je vais maintenant sabler, je protège bien le moteur des poussières sous un paquet de tissus.


Je sable la partie fixe d'un premier étrier. On voit bien la différence et l'efficacité du sablage aux microbilles de verre en comparant à l'autre partie fixe du deuxième étrier : à gauche, sablé, à droite, non-sablé.



Voilà les deux parties fixes des deux étriers (en acier, contrairement aux parties flottantes ou corps de l'étrier qui sont en aluminium).



Livraisons

Aujourd'hui, je reçois aussi deux colis.

D'abord les pièces que j'ai commandées chez Louis Moto, et qui ont mis deux semaines à arriver. Je déconseille fortement ce site allemand. J'avais déjà eu une mauvais expérience au boulot avec eux, et je voulais retenter ma chance car leur gamme et leurs prix sont attractifs, mais le service est vraiment à chier. En plus, des pièces dites dispo sur leur site n'étaient en fait pas en stopck et ont été misesn en reliquat (huile moteur Motul). Donc site à fuir comme la peste.
Enfin, j'ai mes joints spi, cache-poussière et circlips de fourche, l'huile de fourche, les bougies et des colliers en "P" ("p-clips") pour le routage des câbles électriques, et un bouchon de vidange magnétique en M12x1,50.


Sur la moto il manquait la platine de repose pied gauche. C'est une pièce qui n'est pas forcément facile à trouver, et pas non plus bon marché. Je n'en ai pas besoin tout de suite, mais comme j'en ai trouvé une vraiment pas chère (28€) sur ebay, je l'ai commandée, et ai également commandé une béquille latérale, aussi manquante sur ma moto, pour amortir les frais de port. Le vendeur ebay est "piecesmoto42", et je le recommande car le service a été impeccable et l'envoi très rapide, même s'il n'a pas voulu négocier le prix de la béquille que je trouvais un peu chère (24 €) mais qui est livrée avec son contacteur.
 

Sablage

Avant de sabler, il faut boucher tous les trous ou les microbilles de verre ne doivent pas entrer, et protéger la surface lisse de l'alésage des étriers.

Pour cela je reprend la vis de banjo d'origine et je mets une pile de rondelles M10 pour l'épaisseur. Je remets aussi le purgeur que je visse à fond.


Puis je remets les pistons dans leur logement, avec les joints en place bien sur.


Voilà l'étrier après sablage (ou plus exactement microbillage) Tout est nickel, mise à part un croissant de peinture noire qui a persisté car il était sous les rondelles dont le diamètre était un peu trop grand. Ce n'est pas très grave.




 
Par contre, les amalgames de vieux liquide de frein durcit et de poussière, qui font un genre de sel, ont bien sur persisté dans les logements des joints de piston et de caches-poussière.


Je nettoie tout ça à la Dermel avec minibrosse métallique.



Au tour du deuxième étrier de faire une beauté maintenant. Pour lui, je commence par nettoyer les gorges de joints de piston et de caches-poussière à la Dremel


Voilà le deuxième étrier après sablage.






Les voilà donc prêts à être apprêtés et peints, mais je dois grouper cette opération avec un maximum d'autres pièces, comme par exemple, l'étrier de frein arrière, les tés et fourreaux de fourche, la béquille, etc., qu'il faut aussi démonter et sabler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire