mardi 10 mars 2020

Identification de la fourche 1

Après beaucoup de recherche sur internet, je sais maintenant que la fourche qui est monté sur la moto que j'ai achetée n'est pas une fourche originale de GPZ ZX550.


En effet, les points d'attache des étriers ne sont pas les mêmes, les étriers eux-même ne sont pas les mêmes, et il n'y a un dispositif anti-plongée uniquement sur la jambe gauche, contrairement à la GPZ ZX550 qui en a un sur chaque jambe.

On dirait en fait, au moins pour la partie inférieure de la fourche, une fourche de GPZ400 (ou ZX400 ou GP400Z), comme on le voit bien sur ces photos : il n'y a de dispositif anti-plongée qu'à gauche.

ZX400 - Pas d'anti plongée sur la jambe droite

ZX400 - Dispositif anti plongée sur la jambe gauche

ZX400 - Pas d'anti plongée sur la jambe droite

ZX400 - Dispositif anti plongée sur la jambe gauche
 
Je trouve d'ailleurs  très bizarre le fait qu'il n'y ait de système anti-plongée qu'à gauche, et je me demande bien comment ça peut fonctionner, mais je ne vais pas trop creuser la question vu que de toutes façons, je vais éliminer ce dispositif.

Les tubes plongeurs de la fourche ont en revanche le bon diamètre : 35mm. Donc la question que je me pose est : est-ce que le haut de fourche, c'est à dire le té inférieur, la colonne de direction et les roulements, sont bien les mêmes que pour la GPZ ZX550 et que ce n'est pas une adaptation faite plus ou moins bien qui ne me donnerait pas confiance en ma fourche...

Pour cela, il faut démonter la fourche.


Après inspection, la colonne, de forme et de diamètre, est bien identique à celle de la GPZ ZX550, et les diamètres de roulements sont aussi exactement identiques à ceux de la ZX550. Soit c'est un haut de fourche de GPZ ZX550, soir c'était exactement le même haut de fourche montés sur les ZX400 et ZX550 d'origine. De toutes façons ça ne change rien, le haut de fourche me convient parfaitement.

Donc je peux conserver les tés sans problème. Je verrai plus tard pour le bas de fourche, car il faut que je vérifie que les étriers placés à cet endroit peuvent bien prendre des disques de 260mm comme la GPZ ZX550.


Édit. Après plus ample investigation sur internet et après avoir trouvé la vue éclatée de la fourche de ZX400 dans la revue technique (qui se trouve tous à la fin du manuel, et non pas avec toutes les autres fourches), je confirme que la fourche que j'ai est bien une fourche complète (tés, jambes et étriers) de GPZ400 (ou ZX400 ou GP400Z).

Suite de la fourche dans ce post.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire