vendredi 13 mars 2020

Réassemblage moteur 4

Couvercles et carters

Je peux donc remettre définitivement les couvercles avec leurs joints.

Couvercle d’allumage.


Application de la Loctite MR5923



Remontage avec visserie inox.


Visserie Inox sur le couvercle d’alternateur...


... et le bouchon d'axe secondaire.


Remontage du carter d'embrayage.


Mise en place du hublot neuf de jauge de niveau d'huile.


Application de la Loctite MR5923



Mise en place du joint spi neuf d'axe de commande d'embrayage.


Remontage avec visserie inox.


Essai de mise en place du cylindre récepteur d'embrayage hydraulique. Ça devrait le faire !


Demi-carters moteur et carter d'huile


Visserie inox sur demi-carter supérieur.



Puis sur demi carter inférieur, carter d'huile et paliers de vilebrequin


J'avais trouvé une rondelle en 20x30 comme celle d'origine en achetant mes joints toriques chez Mr Bricolage la semaine dernière, donc je remets en place le filtre à huile définitivement.


Je graisse bien l'axe et les joints caoutchouc car le diamètre de ces dernier est un peu juste et le filtre à huile ne coulisse pas à sec. Mais il coulisse avec de la graisse.


La peinture sur le tête de la vis acier ne résiste pas longtemps à la clé, donc je le retire entièrement.


Je veux maintenant remettre le bouchon de vidange en M12x1.50, c'est à dire au bon filetage, que j'ai acheté. Mais malheureusement, nouveau problème : les précédents propriétaires avaient mis une simple vis coupée en M12, c'est à dire en M12x1,75. Je pensais que le filetage femelle du carter ne serait pas trop abîmé par cette erreur grossière, mais en fait, si. Le filetage est complètement foiré, et impossible de serrer le bouchon en M12x1.50 au bon couple.


Je remets donc la vis en M12x1.75, que je ne peux pas serrer non plus. Il va donc falloir réparer ce filetage, ce qui veut dire encore des frais...


Et voilà le moteur remonté avec toute sa visserie inox à ce stade...

... en vidéo...


... et en photos



Remontage démarreur

Comme expliqué à la fin de ce post, la visserie inox pour le démarreur ne convenait pas, et j'ai du me faire livrer des vis acier à tête fraisée. Je les ai reçues aujourd'hui.

Les parties filetées sont très courtes (cette cote n'était malheureusement pas précisée par le site internet vendeur de ces vis)...


... tro courte. La tête n'est pas au fond de son logement une fois les vis vissées à fond.



Mais avec des rondelles M5, ça le fait, je peux visser les vis à fond, et le tête ne dépasse qu'un tout petit peu de la surface de contact du démarreur sur le bloc moteur.



Et il y a suffisamment d'espace entre les deux surface pour que le t^te passe une fois le démarreur installé dans son logement sur le moteur. Donc ça, c'est fait.


Mais autre problème, les vis de fixation du démarreur sur le bloc moteur du kit inox sont trop courtes. Ce serait très facile d'accuser encore une fois cmsk.fr, mais là, à leur décharge, c'est peut-être mon démarreur qui n'est pas d'origine, ou peut-être y a-t-il eu plusieurs modèles de démarreurs installés sur la ZX550. Je ne le saurai jamais.


Mais en tout cas, les site de pièces d'origine style pieces-kawa.com donnent bien des vis de 25mm de long à cet endroit (ref. 130 sur la la vue éclatée), et on voit bien sur le schéma du démarreur que les ponts de fixation dont très courts, alors que ceux de mon démarreur font presque tout le diamètre du démarreur, et les vis d'origine sont au moins deux fois plus longues.

Donc comme ce n'est pas indispensable d'avoir de la visserie inox à cet endroit (les vis sont protégées par le cache plastique), je remonte les vis acier d'origine, après un petit passage à la brosse métallique pour bien les nettoyer.


Démarreur en place, et carter latéral gauche aussi/


Puis remise en place du couvercle de démarreur, cette fois-ci avec de la visserie inox qui se monte sans problème.


Re-démontage carter d'huile

Comme il va me falloir réparer le filetage du bouchon de vidange, ce qui implique perçage et taraudage, je suis obligé de démonter le carter d'huile. Avant même de recevoir le kit de réparation de filetage, je démonte ce carter pour voir si, à cause de la Loctite M5923, le joint est collé et va se déchirer au démontage, ce qui va m’obliger à en commander un autre.


Et c'est bien la cas.


Donc re-nettoyage des surfaces de contact sur le carter...


... et sur le bloc moteur.


Remontage provisoire du carter d'huile en attendant le kit de réparation de filetage.


Remontage tendeur de chaine de distribution

Montage des vis au frein filet.



Remontage des petits goujons de maintient du bloc cylindres.


Et voilà.


Remontage pistons

Il me faut donc maintenant remettre les pistons, qui avaient été réassemblés avec des segments neufs, sur les bielles.

L'axe de piston est dur à remettre, et c'est normal car les diamètres sont très proches. La consigne est de chauffer le piston pour le dilater légèrement, et bien sur, bien huiler l'axe.



Remis en place du 1er piston...


... et bien sûr mise en place du deuxième clip, neuf comme il se doit.


Et voici les 4 pistons en place.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire