samedi 7 mars 2020

Préparation moteur pour peinture

Je décide de remettre en peinture le moteur remonté, sans le bloc-cylindres et le culasse cependant, qui eux ont été peint avec de la peinture haute température, pour deux raisons :
- les pièces qui ont été peintes séparément on en fait des textures différentes, plus ou moins mates ou brillante, et la résultat global, une fous assemblé ne me convient pas.
- le remontage de moteur, un peu chaotique à certains moments, a abîmé la belle peinture.

Ça va demander du boulot et de la prudence pour préparer le moteur avant le repeindre, car j'ai tout remonté avec le visserie inox, et bien sûr, pour remettre le moteur en peinture, il faut remettre le vielle visserie en acier, sans perturber le serrage et la l'assemblage des pièces entre elles. Il faut aussi masquer des parties que je ne peux plus retirer, mais qui ne doivent pas être peintes.

Comme je l'ai fait pour le couvercle d'allumage (voir la toute fin de ce post), il faut que je retire la peinture sur la zone qui recevra la plaque de déco "GPZ" en alu. Cette plaque étant autocollante, il faut qu'elle colle directement sur la matière et non sur la peinture, qui, si elle s'écaille, partira avec la plaque de déco. à 50€ pièce, je ne préférerais pas ! J'aurais en fait dû masquer cette zone avant de peindre les couvercles, mais je n'y avais pas pensé.

Je ne peux pas sabler la zone en protégeant la peinture à conserver comme je l'ai fait avec le couvercle d'allumage, car ce couvercle d'alternateur est maintenant installé avec son joint et le Loctite MR5923, donc je ne peux plus le retirer. Je retire donc la peinture délicatement avec une brosse métallique circulaire sur le visseuse.


J'évite d'aller trop près des bords pour ne pas abimer la peinture à conserver. Je pense que la zone est suffisante pour permettre à la plaque déco de bien adhérer à la matière.


Voilà ce que ça donnera quand la plaque déco sera installée (mais ce sera au tout dernier moment !)


Comme il me faut masquer le alésages de cylindre, je retire les petits goujons de maintient du bloc cylindre, pour avoir une surface plane.


Je prends le vieux joint de culasse du moteur pour masquer la surface de contact. Pour masquer les alésages, j'ai besoin de bouchons, car les bielles qui dépassent ne me permettent pas d'avoir un masquage parfaitement plan sur toute la surface. L'ouverture des boites de chewing-gum Mentos ont le parfait diamètre pour ça !






Je découpe des zones à ne pas masquer sur le vieux joint de culasse.



Et je fini avec du ruban adhésif de masquage.


Les boites de Mentos sont pressées contre la surface pour être bien jointée grâce à ce système



Je veux tout repeindre en mêm temps pour avoir un aspect parfaitement uniforme entre le bloc moteur et les différents couvercles et caches. Il me faut donc réinstaller le couvercle d'embrayage.


La fenêtre de niveau d'huile, sur laquelle il faudra que j'installe le hublot neuf, a été peinte en noir la fois dernière. Je pense que le niveau d'huile se verra mieux sur un fond couleur alu. A la brosse métallique, je retire donc délicatement la peinture à cet endroit.


Plutôt que de mettre le hublot neuf et de le masquer, je préférè masquer directement la fenêtre. J'utilise une rondelle d'un diamètre proche, la recouvre de ruban de masquage, et la force à l'interieur de la fenêtre.


J'avais eu de grandes difficultés à retirer la cage à aiguille de l'axe de commande d'embrayage, et j'avais marqué la surface en la retirant.


Comme je vais réinstaller une cage à aiguilles neuve, je lisse parfaitement bien l'alésage au papier de verre sur la Dremel


Tiens, la cage du joint spi était resté de dans ! La voilà sortie.


Je vais donc réinstaller une cage à aiguille neuve dès maintenant...



... mais pas encore le joint spi que j'installerai après avoir repeint le moteur, lors du remontage définitif de l'axe de commande d'embrayage. En attendant, je masque ce trou avec un bouchon. Et pour masquer l'orifice le trou de remplissage d'huile, j'utilise le bouchon d'origine entouré de ruban de masquage.



Le démarreur est toujours comme je l'avais laissé après la dernière mise en peinture.


Je le découvre pour mesurer la taille du joint torique à changer, car bien sur, il ne fait pas partie du kit joint moteur, ce serait trop simple !


Pareil pour les joints de bouchons de conduite d'huile principale.


Essai d'installation du démarreur. Est-ce que je repeint le moteur avec le démarreur position ou pas ?


Remise en place du couvercle. de démarreur. Tout est OK. Est-ce que je repeints comme ça, ou est-ce que je retire démarreur et couvercle, et les repeint séparément ?


L'autre chose à faire avant la mise en peinture, est de remplacer la visserie inox par l'ancienne visserie acier d'origine. Heureusement, j'avais tout cardé, bien trié dans différents sachets. Vis par vis, je remplace la vis inox par la vis acier, et le resserre immédiatement au bon couple pour ne pas perturber le serrage de l'ensemble.

C'est chose faite pour la visserie du demi-carter supérieur...


... sauf pour une à l'arrière du moteur qui n'est pas accessible à cause de l'équerre de maintient du moteur sur le support moteur d'atelier.


Il faut donc la masquer, correctement, rondelle comprise !


Changement de la visserie du côté droit...


... puis du côté gauche.


Pour les protéger de la peinture, j'emblalle les câbles dans des sacs plastiques, bien fermés par du ruban de masquage.


Le couvercle de boite de vitesse ne peut être retiré pour la peinture car il est installé avec son joint et la Loctite MR5923. Il faut donc le masquer, ce qui n'est pas évident vu la forme. Enfin, ça m'évite de devoir remettre le visserie acier à cet endroit là.


Je fais basculer le support moteur vers l'arrière pour avoir un accès plus facile à la visserie du demi-carter inférieur. La poids du moteur me permet de le faire sans l'aide de la grue-chèvre.


Changement des vis du demi-carter inférieur...




Puis des paliers de vilebrequin... sauf une qui n'est pas accessible à cause de l'entrée/sortie des conduites d'huile vers le radiateur qui ne permet pas de passer une clé dans l'axe de la vis...


... qui sera donc masquée dans son logement avec un "bouchon" fait de carton.


Masquage de la zone de la plaque déco des couvercles d'allumage et d'alternateur.



Masquage définitif des la surface de contact avec le bloc cylindre et ses alésages. J'ajuste la découpe du vieux joint de culasse pour ne masquer que le stricte nécessaire.


Je fixe la masque avec une vis dans les trous de goujons.


J'ai acheté un tube PVC de diamètre 16 (1,5€ !), que j'ai découpé en petit morceaux. Insallés sur les goujons du moteur, et poussés contre le masque avec des écrous, ils permettent que le masque soit bien plaqué contre la surface à protéger.



Pour ne pas renouveler l'erreur d'avoir peint dans la salle de bain de la dernière fois (qui nous a valu des heures de nettoyage après coup !), je me suis installé, avec l'aide de ma gentille compagne, une cabine faite de vieux drap, à l'entrée du garage. L'idée est surtout d'avoir un endroit relativement fermé pour arriver à garder une température comprise entre 20 et 24°C préconisé par le fabriquant de peinture. Pour ça, j'ai mis un petit chauffage soufflant, car la température dans la garage, bien qu'ils annoncent une belle journée demain, n'atteindra pas les 20°C, c'est sur.


Voici donc la moteur prêt à être repeint.






1 commentaire:

  1. bonsoir collègue,
    je remets en état la gpzx 550 de ma femme, et je pense qu'il doit y avoir un problème de carburation. les 4 tubes d'échappement sont chauds mais elle fait un bruit de 3 cylindres. je me demande si il n'y aurait pas une membrane abîmée. aurais tu un avis, merci d'avance

    RépondreSupprimer