mercredi 11 mars 2020

Peinture moteur et autres petites pièces 2

Mise en peinture

Dans ma cabine faite de vieux draps de lit, j'installe le moteur, mais aussi les autres pièces à peindre, accrochées à un câble électrique en travers de la "cabine".


Capot principal de gauche, démarreur, cache démarreur, tés de fourche inférieurs et supérieurs (la colonne de direction a été masquée) et radiateur d'huile.

Malheureusement, j'oublie d'y ajouter les 3 supports moteur que j'avais pourtant bien préparés. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois car n'est pas la dernière fois que je peints je pense...



Le petit chauffage soufflant me permet de chauffer cette "cabine"...


... pour atteindre les 20°C minimum préconisés par le fabriquant de la peinture.


Et c'est parti pour la pulvérisation !




Mon petit masque de chantier n'est vraiment pas suffisant, et je me brule les poumons. Après la première couche, je cours acheter un masque de protection digne de ce nom, bien étanche au niveau du nez et de la bouche, et muni de filtres spéciaux.


Entre deux couches, il faut bien nettoyer tout le matériel.


Et voilà les pièces en fin de journée, après trois couches.











On laisse tout ça bien sécher pendant la nuit.

Rendu peinture


Le lendemain, je décroche tout et ramène tout dans ma zone de travail.


Je suis cette fois ci très content du résultat. La brillance de la peinture est bien homogène, c'est top !







Et les pièces peintes à côté sont aussi très réussies je trouve.









Il faut maintenant démasquer le moteur, installer le démarreur, son cache et remettre la visserie inox.

Voici le moteur après peinture, démasqué, mais sans la visserie inox...

... en vidéo...




... et en photos.









Problème visserie inox démarreur

Dans le kit visserie inox sont prévues les deux longues vis qui maintiennent les pièces du démarreur ensemble. Je démonte donc les vis d'origine, qui sont très rouillées et impossible à retirer (tête cruciforme  !) sans devoir les détruire. J'ai bien galéré : forets, extracteur, etc.



Le problème c'est qu'une fois encore, ce ne sont pas les bonnes vis dans le kit visserie inox. Les vis fournies sont en M6 et celles du démarreur sont en M5



 
De plus, , et Mais même si le diamètre et le filetage était le bon, on ne pourrait monter cette vis car la tête cylindrique des vis BTR est trop longue et viendrait buter sur le bloc moteur avant que le démarreur soit complètement dans son logement...


... la tête des vis utilisée doit être assez plate pour être de niveau avec la face d'appui du démarreur sur la bloc moteur.


Donc nouvel email à cmsk.fr, avec photos à l'appui. La réponse est : "les vis de 5x110 ne sont malheureusement pas pas normalisées en inox. La taille max est 100mm. J'ai trouvé sur le net 1 fournisseur et seulement 1 fournisseur qui les propose en BTR acier."

Ok, mais ça n'explique pas l'erreur sur le diamètre... Et de plus, ces vis qu'il a trouvées, ce n'est pas grave pour moi qu'elles soient en acier et non en inox, car le démarreur protégé par le couvercle plastique et ces vis ne sont de toutes façons pas visibles. Mais elles ont une tête BTR, alors que j'ai bien expliqué le problème de la tête trop longue...

Bref, après avoir trouvé moi-même des vis en M5 à tête fraisée sur internet, je lui ai envoyé le lien pour qu'il les commande et me les fasse livrer chez moi au plus vite, ce qu'il a accepté. Suite de remontage du démarreur dans ce post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire