Réparation filetage bouchon de vidange
J'ai reçu aujourd'hui le kit de réparation de filetage M12x1,50 pour refaire le filetage du bouchon de vidange sur le carter d'huile qui est foiré (voir ce post)Mise à nu du carter.
Filetage abîmé.
Perçage
Taraudage
Insertion de l'hélicoïl M12x1,50
Rupture de la patte
Mise en place du bouchon de vidange.
J'espère juste que l'hélicoil ne va pas trop gêner l'évacuation de l'huile lors des vidanges... Je mettrai un bouchon de vidange magnétique pour être sur de capter le maximum d'impureté métallique sur le bouchon lui même.
Je remets le carter provisoirement, car je n'ai pas de joint neuf, mais je vais le commander.
Remise en place du bloc cylindre.
Je n'avais pas touché le bloc cylindre depuis que je l'avais peint.Démasquage
Déglaçage des cylindres
En particulier quand on remet des pistons avec des segments neufs comme c'est mon cas, il est conseillé de déglacer les cylindres pour faciliter le rodage. Mais dans un cas général, déglacer les cylindres consiste à faire des micro-rayures qui permettent à l'huile de bien accrocher à la paroi des cylindres, qui avec le temps devient très lisse (glacée) et ne permet plus à l'huile d'y adhérer correctement.J'avais acheté un rodoir bon marché, et j'aurais peut-être du investir un peu plus dans cet outil, car celui-là, c'est vraiment de la merde, et j'ai bien galéré. Je déconseille absolument ce modèle, qui en plus a des pierre vraiment trop courtes .
Mais ça a fini par faire le job correctement.
Voici les 3 premiers cylindres déglacés.
Comme le déglaçage se fait à l'huile (il est conseillé d'utiliser de l'huile de coupe, mais je n'en ai pas, donc j'ai personnellement utilisé du WD40), je dégraisse bien les cylindres au nettoyant frein pour bien faire partir l'huile mélangée à la poussière de métal crée par le déglaçage dont il faut bien sûr se débarrasser.
Remise en place des gicleurs d'huile, et de leur joints toriques, neufs, bien entendu...
... ainsi que les joints toriques sur deux des goujons.
Je remets alors les segments en bonne position
- 1er segment : ouverture vers l'avant
- 2ème segment : ouverture vers l'arrière
- segment racleur : ouverture vers l'avant pour la partie centrale et ouverture des bagues positionnées à 15° de part et d’autres de l’ouverture de la partie centrale
Mais je m’aperçois que le segment racleur d'un des pistons coulisse mal dans sa gorge, et pour cause : j'ai du légèrement tordre un des rebords en remettant l'axe du piston.
Après un limage fin et minutieux (mini lime, papier de verre), le problème est corrigé.
Le segment racleur bouge de nouveau librement, et le piston en question est remis en place sur sa bielle.
Mise en place du joint de cylindres.
Graissage des cylindres...
... puis des pistons
Et là, nouvelle catastrophe : comme un idiot j'ai accroché le joint avec un pistons, sans faire attention en remettant le bloc cylindre. Donc joint foutu, trop dégouté...
Comme il faut que je recommande un joint, je ne peux pas aller plus loin pour l'instant dans le remontage du moteur. Donc me voilà à l'arrêt... 😒
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