vendredi 1 mai 2020

Béquille latérale 1

Une autre pièce que je veux repeindre avec le groupe étriers, fourreaux de fourche et platine de reposes-pieds, c'est la béquille latérale. J'ai du l'acheter d'occasion aussi sur ebay, car la moto que j'ai achetée en était dépourvue. Le café racer n'aura que cette béquille, car je ne remettrait pas de béquille centrale pour des raison de poids et de dénuent propre à ce type de moto (voir l'introduction de ce blog)

Contrairement aux autres pièces récemment préparées pour la mise en peinture, celle ci n'est pas en a alu, mais en acier. Et elle n'est pas peinte avec de la peinture classique à la bombe ou au pistolet, mais a toujours le revêtement d'origine qui, comme toutes les pièces de cadre d'origine, est une peinture époxy (peinture professionnelle en poudre qui adhère par électrostatisme, et est ensuite cuite au four). Et ce revêtement est bien plus dur à enlever mécaniquement que la peinture classique.

Pour ne pas tirer sur le compresseur, j'essaie à la brosse circulaire métallique sur touret. La pièce étant cylindrique, c'est possible. On voit bien ici les deux couches de le peinture époxy (liseré blanc, et revêtement noir)


Ça marche, mais c'est extrêmement long. Je me résous donc à la sabler.Avec mon média usé, ça me prends deux heure pour arriver à ça !



Heureusement, j'ai reçu aujourd'hui le nouveau sac de microbilles de verre, et demain, je vais pouvoir finir de sabler rapidement.


J'arrive à tout sabler, sauf de petits endroits ou même en insistant, la peinture époxy refuse de partir au sablage. Pour ne pas ruiner mon média et trop tirer sur mon compresseur pour ces mini-zones, je décide de brûler le peinture au chalumeau pour l'aider à se décoller.



Et c'est très efficace, une fois la peinture brûlée, elle part très facilement au sablage.

Voici la béquille entièrement sablée et prête à être repeinte.