jeudi 10 octobre 2019

Démontage moteur (10) Carburateurs

Tout en continuant le démontage des autres carburateurs, je commence à nettoyer les pièces que j'ai déjà démontées.

Je commence par un bain à ultrasons, mais sans le produit spécifique. En effet, il est tout bonnement hors de prix, et je suis sur qu'il n'a rien de spécial. C'est juste un truc pour vendre du consommable et faire des marges énormes, comme les encres de cartouches d'imprimantes ou les produits d’entretien de piscine. Je n'arrive cependant pas à trouver la composition de ce produit sur internet, et je tente donc avec de l'eau pure.


Le résultat n'est pas top, donc je tente un bain dans le dégraissant métaux, sans ultrasons.


Bien sur ça dégraisse, mais l'avantage des ultrasons, c'est qu'ils décollent les impuretés collées/incrustées dans le métal.


Je remets donc les pièces, après les avoir passées dans le dégraissant (et rincées à l'eau), dans un bain à ultrasons. J'ai lu quelques forums d’utilisateurs de ce genre de machines, ce sont surtout des horlogers amateurs. J'ai compris que le produit était en fait un tensioactif, et que finalement, tout les savons ou détergeants devraient faire l'affaire. Je choisis donc de faire un bain à ultrasons dans le savon noir.


Et le résultat n'est pas mal.

Voici l'ensemble membrane-piston du carbu n°4


Avant son bain


Après son bain.


Après avoir passé un coup de papier absorbant.

 
Voici donc un comparatif des pièces. Dans les photos de détail :
  • à gauche, la pièce passée au bain à ultrasons + savon noir,
  • à droite les pièces juste démontées du carbu non nettoyées.
Il y a quand même une différence.






















Je continue donc cette opération pour chaque ensemble de pièce de carbu, y compris les corps.



Voici les résidus de saleté au fond du bac à ultrasons.


Après le bain à ultrasons :
  • je rince bien les pièces à l'eau claire (dans une passoire, c'est parfait !)
  • je les sèche parfaitement avec le pistolet à chaleur (là aussi, à travers la passoire c'est très pratique)
  • je les trempes dans de l'essence de térébenthine pour qu'elle ne soient pas stockées sèches, mais un peu grasses,
  • je les stocke dans des boites séparées et bien marquées du n° de carbu.

 
 

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