Je sais que mon problème de démarrage ne vient pas de la carburation, mais de l'allumage : je n'ai pas d'étincelle au niveau des bougies.
Je sais aussi que j'ai un court-circuit au niveau du capteur de point mort, car il est clair que la partie noire a fondu, et le N ne s'affichait plus au compteur comme ça a toujours été le cas. Or, avec un multimètre, je peux voir que la continuité est bonne, sans le capteur, qui est donc mort.
J'ai donc recommandé 2 capteurs, pour être sûr, au cas où j'en crame un autre...
Pour en trouver la cause, je re-démonte le faisceau, et teste les continuités, sans rien trouver de problématique.
Donc je remonte le faisceau, mais en ne rebranchant que ce qui est nécessaire.
Par exemple, je ne rebranche pas ce connecteur au niveau de la cocotte d'embrayage, qui est normalement un anti-démarrage qui empêche la moto de démarrer quand elle est en prise. Comme ce dispositif est forcément lié au capteur de point mort, je m'en passe.
Et bingo, j'ai un étincelle à la bougie. Ce n'était donc que ça. J'ai du me planter dans les branchements de cet anti-démarrage, ce qui d'une part a coupé le circuit d'allumage, et d'autre part a fait fonde le capteur de point mort. Juste ce petit connecteur m'a fait m'arracher les cheveux depuis le début de l'année, tout ça pour un dispositif loin d'être indispensable en plus !
Je ressors le faisceau pour le rentre bien propre, gainé correctement partout, bref, dans sa configuration que j'espère définitive.
Je le remonte et le rebranche.
Je tente de démarrer la moto, et enfin elle démarre !
Tout fonctionne correctement, comme ça fonctionnait en début d'année avant cette panne. Je commence même à régler le compte-tours pour qu'il soit bien en mode 4 cylindres et non 2 comme il l'était par défaut.
Mas là, nouvelle catastrophe : lors d'une montée en régime, un épais nuage de fumé accompagné d'un gros "flop" sort de l'échappement du cylindre numéro 2. Ça ne sent pas bon. Pas bon du tout.
Il y a de l'huile à la sortie du cylindre, et sur le cadre...
L'entrée du carbu est toute noire...
... pare-terre : de l'huile et des bouts de métal...
Les durites du radiateur d'huile sont elles aussi recouverte d'huile et de débris, ainsi que le garde boue avant...
... sur lequel je récolte ça avec un papier essuie-tout : de l'huile et beaucoup, beaucoup de limaille.
Quelque chose a cassé dans le moteur, et plus précisément dan ce cylindre n°2. Je suis vraiment dégouté, j'avais enfin fait redémarrer ce moteur, et là, nouveau problème, et pas des moindre : ça a l'air très grave. Il va falloir démonter, je ne suis donc pas au bout de mes peines.
😒
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