Le lendemain, je regarde les dégât dans la détail.
Voici ce que j'ai retrouvé pare-terre.
Le bouchon de vidange magnétique. Il y a de l'alu dans l'huile, mais aussi de l'acier sur l'aimant.
La bougie du cylindre n°2, que j'ai eu beaucoup de mal à sortir, et pour cause :
toute la partie inférieure a été complètement bouffée
Je démonte le cache arbres à cames
Au niveau des arbres à cames, il n'y a pas l'air d'avoir de dégâts
Ni de limailles ou débris métalliques comme ailleurs.
Le fond du bac de vidange de l'huile moteur. Bourré de limaille et de petits bouts de métal.
Au niveau du carburateur n°2, ce n'est pas mieux.
Côté filtre...
... puis côté moteur.
Sous les carbus, plein de petits bouts de métal.
Bride du carbu n°2
Dans la coupelle de la soupape d'échappement n°2, la pastille est complètement cassée. Il y a du avoir un gros choc à l'intérieur du cylindre pour que la queue de soupape la casse comme ça.
Sous cette coupelle, pas de dégâts apparents.
De l'autre côté non plus.
Mais c'est en retirant la culasse qu'on comprend ce qu'il s'est passé. Le haut du piston est carrément percé à l'endroit de la soupape d'échappement...
... la surface est complètement martelée, et on voit la tête de la soupape d'admission qui est resté coincée dans le piston.
La surface de la chambre de combustion est elle aussi complètement martelée.
Les queues de soupape cassées sont tordues et coincées dans leur guide.
On comprend aussi pourquoi la bougie était dans cet état.
Donc une soupape a cassé, certainement du à un choc avec le piston. Est elle tombée ou n'est-elle pas remontée correctement, c'est très dur à savoir. Cette tête de soupape, libre dans la cambre et le cylindre, a martelé la surface supérieure du piston et celle de la chambre de combustion, détruisant au passage la bougie et l'autre soupape.
Des collègues de travail me disent que c'est peut-être parce que j'ai essayé le moteur sans échappement, et que des retours de flamme avec détonation ont pu casser la soupape.
Ou bien une soupape est restée coincée vers le bas pour une raison inconnue, et n'est pas remonté au moment ou le piston est arrivé au point mort haut. Je ne pense pas que la soupape soit tombée car les queues des 2 soupapes sont toutes les deux encore bien attachées au poussoir et les 1/2 collets toujours bien en place (de ce que je peux voir dans ce massacre !)
Ce n'est pas un problème de calage d'arbre à came, car si ils avaient été mal synchronisés avec le mouvement des pistons, ça aurait affecté les autres cylindres aussi.
Je pense que je ne saurais jamais exactement ce qu'il s'est passé. En tout cas :
- Le haut moteur est mort, il faut changer culasse et bloc cylindres,
- 1 piston et 2 soupapes sont morts,
- Au moins 1 carbu doit être démontés et nettoyé (le n°2),
- Les débris métalliques ont circulé dans le moteur avec l'huile.
J'ai trois solutions :
- racheter un moteur, mais forcément d'occasion donc impossible de connaitre son état interne. Plus nettoyage, peinture etc. car il ne sera forcément pas "présentable",
- garder mon bas-moteur, dont j'ai refait l'intérieur (joints, roulements, etc.), le démonter et le nettoyer entièrement, et racheter seulement les pièces dont j'ai besoin,
- racheter un moteur d'occasion, et piquer dessus uniquement les pièces dont j'ai besoin, puis démonter et nettoyer complètement le mien, et le remonter avec les pièces de ce deuxième moteur.
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