samedi 3 septembre 2022

Démontage et nettoyage bas moteur

 Mes week-ends de septembre vont principalement être occupés à démonter le bas moteur pour en nettoyer le moindre petit élément des conséquences de la casse moteur.

Je dois d’abord sortir le moteur du cadre, je démonte donc la culasse...


... puis le bloc cylindres.

Photos pense-bête pour la position du joint.



J'ai pris soin de tout bien ranger, séparément, pour retrouver facilement ce que je devrais réutiliser au remontage.

Je sors le cache embrayage.

Je remets ses vis à leurs endroits respectifs, car elles ont des tailles différentes et ne sont pas interchangeables.

Je démonte le câble de masse.

Puis le radiateur d'huile.


Photo pense-bête.

Je sors démarreur, chaine, et pare chaine.


Et enfin je sors du cadre ce qu'il reste du moteur.


Filtre a huile. Bonjour des dégâts.


Carter d'huile, pareil.


Pompe à huile, pas mieux.


Embrayage qu'il va aussi falloir nettoyer disque par disque.

Carter d'huile nettoyé.


Pompe à huile démontée et nettoyée.

Les vis cruciforme d'origine ont foiré, j'ai du meuler des fentes pour les sortir. Je vais devoir les remplacer.

Remontage de la pompe à huile.

Avec de nouvelles vis à tête BHC (bombées Allen) cette fois-ci.

Je sors les pistons. Je vais pouvoir en récupérer trois.


Je nettoie les vis M8 du carter de vilebrequin et les numérotes pour les remettre à leurs places exactes d'avant démontage.



Je démonte et nettoie le sélecteur de vitesses.

Puis le mécanisme de démarrage.

Le demi-carter inférieur est vide, le demi-carter supérieur posé correctement pour ne pas abimer les goujons du bloc cylindre.


Inspection et nettoyage.


Au niveau du vilebrequin, ce n'est pas mieux.

Je le sors et le nettoie complètement.

Je démonte la bille n°2 car elle aussi, comme le piston n°2, été abîmée. Il va me falloir en acheter une autre car pour la prendre du nouveau moteur, il faudrait entièrement démonter le bas moteur, séparation des 2 demi-carters et tout le bazar, et je n'ai pas du tout envoie.


Nettoyage de la chaine de distribution et de la chaine de transmission à la boite.

Nettoyage soigneux des arbres de la boite et des rapports.


J'ai bien fait : voici le fond du bac après l'opération.

Le demi-carter supérieur est tout propre...

... comme le demi-carter inférieur.

Là-aussi, j'ai bien fait.

Nettoyage du tambour de sélection de des fourchettes.

Comme pour tout le reste, ça s'imposait.

Voilà les 2 demi-carters vide stockés l'un sur l'autre.


 Même si je les garde, je ne suis pas content de la peinture 2K que j'avais utilisée la première fois pour le bas moteur, elle est partie à par mal d'endroits car elle, n'a jamais vraiment bien accroché sur l'alu. Je vais donc profiter d'avoir le bas moteur démonté pour le repeindre, cette fois-ci à l'Hammerite et son primaire pour m'étais non ferreux qui ne m'a jamais déçue.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire