dimanche 2 octobre 2022

Démontage nouveau moteur

 Il est temps maintenant de récupérer les pièces que je dois remplacer sur mon moteur par celle du moteur d'occasion que j'ai acheté en août. En espérant pas avoir de mauvaises surprises au démontage.



Je retire les arbres à cames et je nettoie toutes ces pièces.

La culasse.

Le bloc cylindre. Bon tout ça n'est bien sur pas de la première jeunesse, la calamine sur les pistons en attestant, mais tout est en très bon état.



Bloc cylindres retiré.


C'est bien un moteur de ZX550, les pistons ont exactement la même forme que les miens.

Il faut maintenant dégraisser et bien nettoyer tout ça. Je plonge donc la culasse dans un bidon rempli d'essence usagée de nettoyage et la laisse baigner un jour de chaque côté.

Pour retirer la vieux joint, comme pour le premier moteur, je galère, même en utilisant du Loctite SF 7200 Décapjoint. Mais bon, à force, j'y arrive, mais c'est long.

Puis je plonge le bloc cylindre lui aussi dans de l'essence et la laisse tremper quelque jours.

Maintenant qu'elle n'est plus grasse et plus trop sale, je vais pouvoir retirer les soupapes de la culasse.

C'est bien calaminé, mais en bon état.

Chambre de combustion

Conduits d'échappement.

Je retire les soupapes avec le compresseur de ressort.


Puis les coupelles inférieures.

Et les joints de queue de soupape.


Tout est rangé dans des sachets individuels marqués avec le n° de soupape qui est gravé sur la culasse, pour que tout soit remonté exactement au même endroit.

Vu que sur mon moteur d'origine, j'avais mis des soupapes neuves, et que mis à part les deux qui ont cassé, elle sont encore comme neuve, je remplace, dans chaque sachet, les soupapes démontées du moteur d'occasion par les soupapes de mon moteur d'origine, sauf bien sûr les n°2 et n°6 (du cylindre n°2), pour lesquels je prend les soupapes que je viens de démonter.

Pour finir avec ce chapitre, comme le marquage de l'épaisseur de la plupart des pastilles de jeu de soupape avait disparu, j'ai emprunté un micromètre au boulot pour les mesurer (il faut être précuis au 5 centièmes de mm) et les remarquer toutes avec leur épaisseur respective.

Tout est prêt à être remonté dans la culasse le moment venu, même s'il faudra surement acheter d'autres pastilles une fois le jeu de soupapes mesuré.

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