Bien sûr, après ces premiers tours de roue, les premiers petits problèmes que l'on ne peut avoir qu'en condition réelle de fonctionnement ont apparus.
Ralenti irrégulier
Après des lectures de sites et forums sur ce problème, j'ai pu identifier plusieurs sources.
Déjà, normalement, le tuyau de dépression du té qui relient les sorties de dépression des carbus 2 et 3 doit être relié au robinet d'essence, si celui-ci marche par dépression. Or, le robinet d'essence que j'ai installé n'a pas de système d'ouverture par dépression, et ce tuyaux n'est donc relié à rien. La dépression des carbus 2 et 3 est donc ouverte = prise d'air.
Je vais donc supprimer ces tuyaux (celui qui relie les carbus 1 et 4 et celui qui relient, vie la té, les carbus 2 et 3), et boucher les sorties de dépression de chaque carbu avec des capuchons caoutchouc que j'ai achetés sur internet.
L'autre chose dont je ne me suis jamais occupé, sont les vis de réglage d'air (air pilot screw).
Elles étaient complètement fermées. Or, il semble d'après ce que je lis sur le net, qu'une ouverture de 2 tours et demi chacune semble être un bon point de départ.
Pour les régler, il faut que je retire le réservoir, et il me faut aussi de très longs tournevis afin de pouvoiur passer le cadre, juste au dessus des carbus 2 et 3, qui empêche un tournevis de taill normal de passer.
Comme le réservoir aura été
retiré, il me faut faire un système d'alimentation extérieur. J'ai donc
acheté de la durite, un filtre à essence...
... et j'utilise le réservoir de mon premier tracteur-tondeuse (que j'avais utilisé pour faire les essais sur le banc en 2020 - voir ce post) sur une tablette mobile.
J'ajuste donc les vis de réglage d'air, mais même si ça va mieux, ça ne résoud pas le problème entièrement. Pourtant des bouchons sont en place sur les sorties de dépression de chaque carbu. Mais j'ai encore des prises d'air quelque part.
Pour ça, le test du nettoyant frein est infaillible : un petit coup de nettoyant frein pulvérisé autour des brides de carburateur fait accélérer le moteur. Ce qui signifie que le nettoyant frein est aspiré dans les cylindres par là où il ne le devrait pas. Et donc qu'il y a des prises d'air, très certainement la raison de ce ralentit irrégulier persistant.
En regardant mes brides de carburateur de plus près, il faut avouer qu'elles ne sont pas en très bon état. J'avais voulu jusque là éviter leur remplacement vu le coût de ces pièces, seulement disponibles d'occasion en plus, mais je pense que je ne vais pas y couper.
Les
voilà donc démontées. Et comme je n'avais pas masqué la face de portée
des joints toriques sur la culasse au moment de la peindre, erreur, la
peinture abîmée ne doit pas aider à l'étanchéité.
Donc déjà, en prévision de la suite, un bon nettoyage au diluant de ces faces de portées.
Je me fend donc de 4 brides d'occasion, mais en parfait état, que je trouve sur ebay. Pour les joints toriques introuvables en pièces d'origine, ou alors à des prix hallucinant, je prends les côtes et commande plusieurs tailles qui s'en rapprochent sur 123 Roulement.
Le
gagnant est le joint torique 32x1.5. Il est en FPM (élastomère
fluorocarboné) et ça tombe bien car j'avais peur que le classique
Nitrile (ou NBR), qui résiste à l'essence, ne résiste pas à la chaleur
de la culasse. Le FPM fait très bien les deux.
Je remonte donc les nouvelles brides...
... puis les carburateurs...
...
et enfin je fais une bonne synchro avec le kit de mano à dépression.
D'abord synchroniser les carbu 1 et 2 entre eux. Puis les carbus 3 et 4
entre eux. Et enfin, les carbus 2 et 3.
Le problème de ralenti irrégulier a complètement disparu. Une bonne chose de faite !
Mais il est encore trop haut, même avec le vis de ralenti complètement dévissée.
Ralenti trop haut
La raison du ralentit trop haut sembe être que les papillons ont du mal a revenir complètement en position fermée (ralentit) et reste toujours un peu trop ouverts, même avec la vis de ralentit réglée au plus bas. Ce qui signifie que les ressorts des axes de papillon ne sont pas assez costauds pour bien les refermer.
J'ajoute donc un ressort supplémentaire entre un Serflex accroché au câble d'embrayage et le levier de synchro entre les carbus 1 et 2.
Ça rend la poignée des gaz un peu plus dure, mais ça résout le problème. La prochaine fois que je devrais démonter mes carburateurs, j'inspecterai ces ressorts, voir le montage des axe pour voir s'il n'y a pas moyen de les rendre moins durs afin que seuls les ressorts de la rampe puisse refermer correctement les papillons.
Je remonte le réservoir et la moto est de nouveau prête à rouler.
Je mets aussi le certificat d'assurance sur un petit support du plus bel effet que je fixe avec le vis du silencieux gauche, ce qui m'évite de le collet sur une partie peinte de la moto.
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