dimanche 22 mars 2020

Identification de la fourche 2

Comme je suis bloqué sur le moteur (voir fin de ce post)en attendant les nouveaux joints je vais aujourd'hui aller plus loin dans l'identification de la fourche pour me confirmer qu'elle ne vient non pas de la ZX550 d'origine, mais d'une ZX400, il me aussi identifier les étriers de frein, voir si elle se monte bien sur la roue avant (qui elle, j'en suis sur, viennent bien d'une ZX550), et la démonter.

Comme déjà expliqué en détail dans ce post, le premier indice qui me fait penser que la fourche est celle d'une ZX400, c'est que la ZX550 a un dispositif anti-plongée sur chaque jambe de fourche, et la ZX400 n'en a que sur la jambe gauche.
 




Le deuxième indice, ce sont les étriers. Ce ne sont pas des étriers de ZX550, le support de fixation étant différent.

Photo d'un étrier de ZX550 piquée sur ebay.

Et voici les étriers que j'ai eus avec  la moto. Ils sont bien différents de ceux d'une ZX550.




Maintenant, la roue avant et les disques de frein.


Déjà, les disques ont un diamètre de 270mm, alors que la ZX550 ET la ZX400 ont toutes les deux des disques en 260. Donc je ne sais pas trop d'où viennent ces disques, peut-être d'une GPZ750 ou d'une GPZ500S. Mais ce n'est pas très important car je vais bien sûr mettre des disques neufs.




Voici les deux disques montés sur la roue avant.

 

Puis les jambes de la fourche et axe de roue.


Puis les étriers.


Comme vu plus haut, le disque a un diamètre 10mm plus grand que ce qu'il devrait,
soit 5mm sur le rayon, donc le bord du disque est 5mm trop haut dans l'étrier ce qui semble être le cas. Mais ça passe.


Les garnitures de plaquettes sont bien quelques mm sous le bord du disque.





Donc voilà ce que l'on peut dire de plus sur l'identification de la fourche, et mes autres investigations sur internet ne font que me confirmer qu'il s'agit bien là d'une fourche de ZX400.

Mais je découvre aussi aujourd'hui une vue éclatée de la fourche de ZX400 dans ma revue technique (le manuel Haynes en anglais), que je n'avais pas vu auparavant. Dans le manuel, aucune des différentes vues éclatées des différentes fourches de GPZ présentées dans ce manuel ne correspondait à ce que j'ai. En fait, c'est parce que le chapitre qui concerne la ZX400 se trouve à la fin du manuel, où sont regroupés en un chapitres tout ce qui, sur cette ZX400, diffère des autres modèles, dont la fourche. Cela finit de me confirmer que la fourche que j'ai est bien une fourche complète (tés, jambes et étriers) de GPZ400 (ou ZX400 ou GP400Z). Je vais quand même la démonter pour en avoir la certitude, mais j'en suis déjà quasi-certain.