L'alternateur (suite)
(suite du chapitre "Alternateur" de ce post)Couvercle d'alternateur |
Dans le couvercle d'alternateur, les vis de la patte qui retient le câble étaient vraiment corrodées, au point que les vis était littéralement "soudée" par la corrosion au pas de vis dans le couvercle en alu
J'ai réussi à en sortir une, mais j'ai du percer dans l'autre pour m'en débarrasser, car j'ai fini par foirer la tête tellement il était impossible de la faire tourner.
Mais en perçant le corps de la vis pour la dégager, j'ai cassé un foret dans le trou ! Et il était super bien coincé !
J'ai galéré pour le sortir, vraiment, j'y ai passé un temps fous. Mais finalement j'y suis arrivé.
J'ai donc repercé les trou au diamètre supérieur (M6 au lieu de M5), et j'ai re-taraudé en M6
Ce qui me permet d'utiliser ces vis à tête dôme, dont il me reste un grand nombre de la construction du Roadster, et qui ont l'avantage d'être en plus en inox.
20/06/2019
J'ai aussi reçu l'extracteur de volant M18x1,5 que j'avais commandé sur ebay (vendeur : vospièces2roue, objet "ARRACHE VOLANT MAGNETIQUE M18X1,5 FILET EXTERNE DROITE BUZZETTI REF 5208")
Pour sortir le rotor, il faut de bonnes clés (17 et 19) et les avoir bien perpendiculaires à l'axe, sous peine de foirer le méplat sur l'extracteur, car il faut vraiment forcer.
Et voilà le rotor sort, avec l'extracteur toujours en place.
Puis de l'autre côté, sans l'extracteur.
Voilà le côté moteur. C'est bien pourri !
Je dérouille le rotor à l'électrolyse. Pour plus de détails sur ce procédé, voir ce post dans mon blog de construction de mon Haynes Roadster.
La pièce à la sorite du bain, recouverte du dépôt noir.
Et puis une fois nettoyée (eau savonneuse, puis séchée au pistolet à chaleur et à la soufflette du compresseur).
J'ai aussi fait la patte qui retient le câble, et qui était complètement rouillée (voir ci-dessus, deuxième photo en haut de ce post). L'électrolyse, c'est vraiment magique !
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