Sablage de la culasse
De la même manière que j'ai fait le bloc cylindres, je m'attaque au sablage de la culasse au bicarbonate de soude. Je sais dores et déjà que ça va me prendre bien plus de temps, vu le nombre d'ailettes horizontales et verticales, et donc la surface à sabler.Sablage d'une tubulure d'admission, juste pour voir. C'est pas mail.
Bref, y a du boulot !
Je commence par sabler la face inférieure, ce qui me permet de fignoler le sablage de la calamine des chambres de combustion. Le résultat est tout à fait satisfaisant.
04/06/2019
Puis les sorties d'échappement. Là, c'est dur de tout faire partir, mais on redécouvre la bague en cuivre insérée dans la culasse.
05/06/2019
Je passe alors aux tubulures d'admissions
12/06/2019
Le gros problème avec le bicarbonate de soude, c'est qu'il s’agglomère dans la buse du pistolet de sablage car l'air comprimé, malgré un séparateur d'eau, devient trop humide au bout d'un moment. Comme le bicarbonate est soluble dans l'eau, à la manière du sel de table, il se transforme en une sorte de pâte quand il est trop humide. Ça m'oblige à nettoyer le pistolet toutes les 10 minutes environ, ce qui est vraiment galère. Et plus on réutilise le bicarbonate, plus les grains deviennent fins, et plus le problème arrive tôt.
Après nettoyage
13/06/2019
Enfin, je continue, tant bien que mal dans ces conditions, le sablage de la culasse.
15/06/2019
Le résultat n'est pas mal sur les surface planes et et faciles d'accès.
Cependant, entre les ailettes, surtout celles de le face supérieure, ce n'est pas si facile.
Je fais cependant une pose dans la sablage pour me changer les idées, car c'est quand même fastidieux, et je retourne au démontage du moteur.
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