Il me faut d'abord bien nettoyer le demi-carter supérieur. Comme il avait été bien dégraissé avant sablage, je ne dois que le rincer à l'eau pour retirer les dernières traces de bicarbonate de soude avec lequel il a été sablé. Je sèche bien tous les recoins et conduits internes au pistolet à chaleur et à la soufflette.
Je fais de même pour le demi-carter inférieur.
Je remonte l'axe de sélecteur de vitesses.
Je nettoie bien les roulements au nettoyant frein.
Mais finalement, je décide de ne pas réutiliser les roulements. Je préfère les changer pour être sur. Je prends donc les références. Comme je ne peux pas remonter les éléments de la boite sans les roulements, je laisse ça de côté pour l'instant.
En lisant la revue technique, je m'aperçois qu'il y a de petites pièces que je n'avais absolument pas pris en compte lors du démontage. Ce sont les gicleurs d'huile. Ils sont au nombre de trois : deux sont sous forme de petite vis BTR (alen) sans tête percées...
... et la troisième est une grosse vis percée
Je fais bien de le retirer, car je m'aperçois qu'elle sont bouchées par du bicarbonate. Je les rince donc bien à l'eau, et nettoie bien le trou central pour qu'il soit parfaitement dégagé.
Je remonte tout ça au frein filet, comme préconisé par la revue technique.
Pour les vis BTR, il faut aussi les bloquer en frappant un encoche au tournevis plat sur la vis et le carter.
Je continue le démontage des roulements et autres joints des élements internes du moteur, afin de noter les références et d'en recommander des neufs.
Joints spi du vilebrequin
Roulements et cage à aiguilles d'embrayage
Je n'avais non plus jamais pris la peine, avant sablage, de retirer la cage à aiguilles de l'axe de commande d'embrayage. Il faut pourtant la retirer car elle est complètement grippée par les éclats de verre du sablage.
Le problème est qu'elle ne veut pas venir, et pour la sortir, je suis obligé de la détruire complètement.
La portée à l'intérieur du carter d'embrayage est un peu endommagée dans l’opération, et il va me falloir bien lisser et polir tout ça avant de remonter une cage à aiguilles neuve.
Je ressors la cage à aiguilles et le roulement d'axe de sélecteur que je vais changer aussi.
Les roulements des arbres de boite ont l'air eu en parfait état. Ils tournent bien, ils ne montrent pas de résistance, de "cran", ou de "plats" quand je les fais tourner à la main. Je décide donc de ne pas les démonter et de garder les originaux.
Je commande donc chez 123roulements.com
- Roulement arbre secondaire Demi carters bas moteur Ref 6205-SKF
- Cage canon sélecteur vitesses Demi carters bas moteur Ref 37BTM4312A
- Roulement Embrayage Ref 6001-C3-SKF
- Cage Embrayage Ref KT323723C3-IKO
- Cage Couvercle tige embrayage Ref HK1210-SKF
- Joint spi Couvercle sélecteur Ref BC-13X22X5.50-NBR (x2)
- Joint spi Couvercle sélecteur Ref OA-32X52X10-NBR
Total 65.13€ avec le port. Je les recevrai quelques jours plus tard (c'est très rapide !)
Et je commande chez pieces-kawa.com, avec les pastilles de soupapes, les deux joints spi de vilebrequin que je n'ai pas trouvé chez 123roulments.
Je recevrai ça une dizaine de jours plus tard (les délais sont un peu longs chez pieces-kawa.com), ce qui me permettra de me ces roulements et joints de côté, et de me remettre au réglage du jeu de soupapes.
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