dimanche 23 mai 2021

Installation de la batterie (2)

 Maintenant que le moteur est dans le cadre, je peux m'attaquer au faisceau électrique.

J'avais prévu de mettre le batterie sous le réservoir, au dessus du moteur, à l'endroit où se trouvent normalement les bobines (voir ce post).

 Malheureusement, je n'avais pas prévu que le moteur était si haut, et maintenant qu'il est en place, la batterie ne passe plus. Ça c'est pas la bonne nouvelle...

Il faut donc lui trouver une autre place et la seule place possible est derrière le moteur.


Je ne voulais pas la placer à cet endroit-là, car elle va obstruer une partie du triangle qui doit rester vide sur un Café Racer (c'est plus joli quand il n'y a rien), mais je n'ai pas le choix.

J'ai bien envisagé d'acheter une batterie au lithium car elles sont bien plus petites (mais aussi bien plus chères et nécessitent un chargeur spécial), mais les dimensions de batteries au lithium de la puissance qu'il me faut ne me permettent pas de résoudre mon problème. Même plus petite, une batterie au lithium ne passerait pas entre le moteur et le cadre, sous le réservoir, à la place des bobines, là où j'envisageais de mettre la batterie, et où elle serait complètement cachée. Donc même une batterie Lithium devrait prendre place derrière le moteur, là où j'ai mis ma batterie gel/plomb.

Je garde donc ma batterie gel/plomb, que je vais essayer de rendre le moins visible possible.

Pour cela, il me faut un bac à batterie, déjà pour la cacher, mais aussi pour la fixer au cadre. Je fais un proto en carton.


Et je vais fixer la batterie sur le tube du cadre grâce à une réglette métallique qui épousera la forme de la batterie...

... et la poussera contre le tube du cadre sur lequel elle repose une fois vissée. Cette réglette sur les photos est temporaire (en acier galva, donc non durable et moche) et la réglette définitive sera en bande d'aluminium.

Là encore, c'est l'impression 3D qui va me permettre d'arriver à mes fins.

Je modélise donc mon bac à batterie. En deux parties car le fond à une forme spéciale sur une face, et pour des raison que je ne vais pas expliquer ici, je ne pourrai pas, à cause de ça, imprimer le bac à batterie en une fois.

En effet, le batterie va repose sur un tube rond, et il faut une forme cylindrique au support pour éviter qu'elle ne boude longitudinalement. La fixation en alu va donc juste l'empêcher de "tourner" autour du tube et de la maintenir bien verticale.
 

 

Voici le corps du bac imprimé en 3D, toujours en PET noir brillant...

Et le fond, imprimé séparément et collé sur le corps.

Et voici la batterie dans son bac.

Et le tout installé sur la moto.



J'ai acheté une réglette en alu chez Leroy Merlin, pour faire la fixation.

Voilà l'idée.

Mais les coins supérieurs buttent contre les tubes de support de selle, et je ne peux pas utiliser ce support. Il me faut donc en faire un autre, qui épouse mieux la forme de la batterie.

Malheureusement, ce type l'alu ne supporte pas l'erreur, et déplier et replier un angle finit par casser la réglette.

Et comme j'ai été assez stupide pour faire deux fous la même erreur, j'ai cassé mes 2 fixations, et je n'ai plus de réglette. Il me faut donc de la bande d'alu plus souple et d'un type d'alu plus malléable.


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