dimanche 2 mai 2021

Cache feu arrière imprimé en 3D

J'ai craqué. Ça faisait longtemps que j'en rêvais, et j'ai fini par faire le pas : je me suis offert une imprimante 3D. Mon choix s'est porté sur une Creality CR10-V2, principalement pour sa capacité d'impression : plateau de 30cmx30cm et hauteur de 40cm. Et aussi pour son prix : je l'ai payé 325€ en l'achetant non pas sur Aliexpress, je l'ai eue à encore un meilleur prix sur creality3d.shop. Livré depuis l'Europe en 10 jours, ce qui est tout à fait acceptable.

Du coup, j'ai tout de suite trouvé un truc à y faire pour la moto : le cache fils du feu arrière (voir ce post). Il faut en effet habiller l'arrière de ce feu pour cacher la misère.

Bien sûr, même si Internet regorge de modèles 3D prêts à être imprimés sans avoir à modéliser soi-même, pour des pièces personnalisée et uniques comme il me faut sur ma moto, il faut pouvoir modéliser soi même.

J'ai donc modélisé ce cache, et j'ai du m'y reprendre une paire de fois avant d'être satisfait. Voici le modèle final.



J'ai fait plusieurs essais en PLA blanc avant d'imprimer le modèle final en PET noir (matériau qui s'apparente à de l'ABS, plus solide que le PLA et résistant aux UV ce qui est une bonne chose pour une pièce de moto). Le PLA est moins cher que le PET, donc je fais mes essais avec ce matériau.

La bordure (ou "brim") que l'on voit sur les photos ci dessous est ce qui permet au modèle de parfaitement adhérer au plateau lors de l'impression, et d'éviter que le modèle ne se soulève et se décolle à certains endroits (warping). Cette bordure se retire très facilement.

Voici l'objet en PLA blanc juste sorti de l'imprimante, avant nettoyage. Il reste à retirer la bordure et les filaments résiduels.

Voilà le modèle final, je vais pouvoir l'imprimer en PET noir.



Il m'a fallu 4 essais pour arriver à la bonne pièce. Mais je débute !

Et voici mon cache en PET noir. J'aime beaucoup la texture "glossy" (brillante) de ce matériau. Même le fait que l'on voit les lignes de l'impression 3D ne me choque pas du tout, je trouve ça même plutôt cool.


Et le voilà installé sur le feu arrière.






Je suis très content du résultat, c'est exactement comme ça que j’imaginais ce cache, et pour une première, c'est vraiment pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire