samedi 8 mai 2021

Coque support de compteur imprimé en 3D

Lorsque j'avais fabriqué le support de compteur (voir ce post), j'avais intégré les vis de fixation sur le support directement dans le boitier, et elles étaient bloquées par des écrous nylstop.


Mais la hauteur de ces écrous fait que le support est trop écarté du compteur, et que les vis sont trop courtes. Plutôt que de mettre des vis plus longues, je vais utiliser des écrous normaux, plus bas que les nylstop (le support sera alors quasi de niveau avec la surface du boitier du compteur)...


... et des rondelles frein sur le tête des vis pour ne pas qu'elle tournent...


... quand je visse les écrous de fixation du support (qui là, seront des nylstop).

Remontage du compteur.


Fixation du support. Je n'ai plus accès aux têtes de vis pour les bloquer à la clé quand le compteur est réassemblé, et le système des rondelles frein marche : les vis ne tournent pas quand je visse les écrous nylstop.

Il faut maintenant faire un enjoliveur de l'arrière de ce compteur, car les fils électrique, la grosse prise grise, les vis et les écrous sont apparents, et c'est moche. Heureusement le compteur dispose de 3 autres points de fixation cylindriques, que je nivelle pour qu'ils arrivent juste à ras de la surface du support.

Je modélise alors une coque qui va épouser non seulement les contours du compteur, mais aussi ceux du support.

Je pars pour cela du modèle 3D du support que j'avais fait avant de fabriquer la version définitive (voir la toute fin de ce post), car il avait été fait à partir d'un dessin du compteur mis à l'échelle comme patron. Et je modélise la coque autour de ça.

Voici la coque modélisée.



En attendant qu'elle s'imprime (là aussi, protos en PLA blanc, avant la version finale en PET noir brillant), je taraude les trous des points de fixation en M4. La coque va être très légère, et ne subir aucune contrainte, donc pas besoin de plus.

Et voici les vis qui seront utilisée pour fixer la coque. Vu qu'elles seront vissées tout au fond des "tunnels" de points de fixation sur la coque, et pour que le diamètre de ces tunnels soit le plus petit possible pour des raisons esthétiques, j'utilise non pas des vis à têtes hexagonales (nécessité d'avoir des "tunnels" très larges pour y passer la clé), mais à tête cruciforme.

Et voici la coque définitive imprimée en 3D. Elle épouse parfaitement le forme du compteur sur la partie gauche, et la forme du support sur la partie droite (là où je vais installer un voyant de niveau d'huile, nécessaire, car le compteur n'en dispose pas)




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire