samedi 14 novembre 2020

Fabrication du support de compteur (2)

J'ai reçu hier les plaquettes de frein, une boite de connecteurs électriques qui me serviront quand je referai le faisceau, et le garde-boue arrière avec son support dont je vais me servir comme support de plaque d'immatriculation (voir ce post). Malheureusement, ils ont oublié de mettre une partie du support, et ce que j'ai est inutilisable en l'état. Dégoûté.

Comme expliqué au post précédent, j'avais dessiné le support sur mon logiciel de CAO.


J'ai imprimé, à l'échelle 1:1 le modèle fait en CAO sur une feuille A4 autocollante. J'ai souvent utilisé cette technique quand j'avais construit mon Haynes Roadster, car ça permet de découper une pièces sans avoir à dessiner à la main les contours de la pièce sur la tôle que l'on doit découper.


Après une découpe grossière des contours, je fais les trous de fixation avec des emporte pièce, et j'essaie sur le compteur.

Les points de fixation du compteur ne sont pas top, et je ne veux pas utiliser de vis Parker. Je vais donc faire mes propres points de fixation fixes et filetés. Il me faut pour cela démonter le compteur pour avoir accès à l’intérieur du couvercle arrière.

Je perce les trous de fixation et j'y mets des vis M5...

... que je fixe avec des écrous nylock. Elles sont bien en place et ne bougent plus. La partie filetée qui dépasse permettre de visser le compteur à son support...


... comme ceci :

Je refait un modèle car la partie centrale ne dégageait pas assez d'espace pou le neiman.

Je colle ce nouveau modèle sur une chemise en carton pur la rigidité.

Je fais les trous avec des emportes-pièces.

Les deux bras sont vissés au té avec des vis M8 en inox sur les points de fixation normalement utilisés pour les brides de guidon.


Et voilà ce que ça donnerait avec le compteur en place.

Il faudra plier les bras pour donner un léger angle.

Mais le compteur est encore un peu trop au centre et un des pions interfère avec le neiman.

Je refais donc un autre modèle sur lequel je décale un peu plus la partie "compteur" sur la gauche.


C'est mieux...

Je vais donc maintenant découper le support dans de la tôle d'acier de 3mm d'épaisseur. Surement pas pour faire la pièce définitive, car je pense d'une part que 3mm, c'est un peu fin et que le support vibrera, et d'autre part qu'il faudra le peindre pour ne pas qu'il rouille, ce qui me gonfle. Je pense plutôt que si je suis content du modèle, je le ferai en alu (pas besoin de peindre) et plus épais que 3mm.

J'ai réimprimé le modèle CAO sur une nouvelle feuille autocollante, que je découpe...

... puis colle sur la plaque d'acier.

Je marque les point centraux des trous de fixation au poinçon pour bien centrer le perçage.

Puis je trace le contour du support à la pointe à tracer.

Perçages faits...

... et contour découpé

Ça se monte nickel.

Je visse alors les bras sur le té. J'ai volontairement découpé des bras plus longs pour bien les ajuster une fois en place.

Par contre les bras interfèrent avec les cerclages des passages de tubes de fourche...

... ce qui empêche le support de bien se plaquer sur le té.

Pour la même raison, il faut aussi meuler ce petit bossage.


Après avoir "raboté" les bras à la fraiseuse pneumatique pour qu'ils épousent bien les cerclages des passages de tubes de fourche, tout ça passe nickel.


Cependant, il faut combler le creux du té, car en serrant les écrous, les bras ont tendance à se plier car ils ne reposent sur rien entre les deux arrêtes du té. Coup de chance, l’épaisseur d'écrous M8 est exactement égale à la profondeur que je dois combler.


Voilà le support installé...

... et la longueur des bras ajustée au plus près de l'arrête des bords du té.

Je dois maintenant faire le pliage pour donner un léger angle au support de compteur, et je trace les lignes du pliages...

... que je réalise à l'étau.

Ça passe parfaitement bien au dessus du boitier de verrou du neiman.


Je visse donc le compteur sur son support pour faire un essai sur la moto.


Et je suis très déçu...

LE compteur est très gros, et il est placé bien trop haut au dessus du té, ce qui fait hyper moche déjà comme ça...


... mais aussi vu de profil. Ça dépasse beaucoup trop du point le plus haut de la moto (le haut des tubes de fourches) sui est déjà un peu trop haut je trouve pour un café racer.





Bref, je n'aime pas du tout, et il me faut trouver une solution pour pouvoir fixer le support de compteur plus bas.

Les seuls autres points de fixation disponibles sont les deux points d'attache du neiman sur le té.

Je vais donc faire un autre support, ou tout du moins, dans un premier temps, juste la partie qui se fixe sur le té. Je vais conserver la partie sur laquelle se fixe le compteur.

Il faut que cette partie s'enclenche autour du cylindre du neiman pour atteindre les points de fixation.

Comme cela.


Voilà l'idée...

... ça le rabaisse quand même pas mal.

Pour essayer avec la partie sur laquelle se fixe le compteur, je dois tordre les bras de mon premier support (avant de le découper, on ne sait jamais...) pour qu'ils passent entre les tubes de fourche...

... et avec un serre-joint, j'attache la nouvelle partie qui de fixe sur le té, à la partie sur laquelle se fixe le compteur.

Comme ça passe et que la hauteur du compteur sur la moto me semble satisfaisante, je découpe les pattes du premier support, et je le prépare pour y souder le support côté neiman.

Quelques points suffisent pour ce que je veux en faire (juste un prototype)



C'est moche, mais c'est juste un proto.

Voilà ce que ça donnera : le compteur sera certes plus en avant, mais surtout plus bas.


Et voilà ce que ça donne sur la moto. Longitudinalement, le compteur, bien que plus en avant, reste quand même bien en arrière du phare, et vu qu'il est moins haut, il s'intègre mieux à la masse de la moto.





Là je suis satisfait du résultat, et je vais garder cette configuration.

Je redessine donc le support en une seule pièce en CAO.

 

Je découpe cet ultime modèle sur un support cartonné (les pattes ont été légèrement allongées, et la parti compteur décalée sur la gauche de quelques mm)...

... et ça va la faire.


Je vais me renseigner du coût de faire découper cette pièce professionnellement (découpe laser ou jet d'eau), et je choisira de la tôle d'alu de 5mm. A suivre donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire