samedi 21 novembre 2020

Fabrication du support de plaque (1)

Le cadre ayant été raccourci à l'arrière, la boucle arrière se termine au dessus de la partie la plus haute de la roue arrière, donc là où il y a le moins de place entre la roue et le cadre

Il est impossible d'accrocher la plaque d'immatriculation (13cm de hauteur d'après la réglementation) et le feu arrière à l'arrière du cadre comme c'est le cas sur la très grande majorité des motos.

Je vais donc faire un support de plaque à fixation radiale.

C'est à partir d'un support de garde boue arrière, et d'un support de plaque latéral (voir le début de ce post) que je vais faire ce support plaque custom.

Comme expliqué au début de ce post, il maquait malheureusement une pièce quand j'ai reçu ce support. Il est normalement composé du garde boue et du support tubulaire que l'on voir sur la photo ci-dessus, mais aussi d'une plaque qui est fixée au cadre d'un côté et au support tubulaire de l'autre. Mais finalement, ce n'est pas plus mal, car d'une part ayant signalé ce manque, le vendeur m'a remboursé le support dans son intégralité sans que j'ai à le renvoyer, et d'autre part, il aurait certainement fallu de tout façons faire ma propre interface.

Ce support de plaque d'immatriculation accueillera aussi le feu arrière qui combine : feu de position, feu stop, et éclairage de la plaque d'immatriculation. 

Je fais un premier essai de fixation du support de plaque en tôle d'acier au support tubulaire, ainsi que du feu arrière, avec une seule vis.

Les pattes du feu sont inutiles et seront coupée, mais ce qui est bien c'est que je peux faire passer les fils électriques dans le tube du support pour le camoufler et le protéger.

Voilà ce que ça donnerait, (le support est maintenu contre la roue avec un serre joint) et je trouve ça vraiment top !


Je découpe les pattes du feu arrière qui ne servent à rien. Il reste les deux points de fixation centraux.

Et je réassemble le tout.


Comme la plaque d'immatriculation prendra place sur ce support de plaque en tôle, il faut que rien ne dépasse de la surface du support. Je vais donc utiliser des vis à tête fraisée, et pour cela, il faut que je fraise les trous de fixation sur ce support.

 

Je protège bien les bords du support dans l'étau pour ne pas les marquer.


Le feu sera fixé aux deux trous du haut, et ce support de plaque sera visé au support tubulaire radial par le trou en haut à droite (en commun avec le feu) et le trou du bas.

C'est tout à fait satisfaisant.

Les vis sont parfaitement de niveau avec la surface du support de plaque.

Par contre, mes vis (en inox bien sûr !) sont un peu longues et je ne pourrais pas faire passer les fils électriques du feu dans le tube...

... et je dois donc en raccourcir une.

Voilà ce que ça donnera :


Maintenant, pour fixer le support tubulaire radial au cadre, il me faut faire un support intermédiaire.

Il y a plusieurs solutions pour le point de fixation :

  • sur l'axe de roue : mais c'est un point unique et le support pourrait tourner, sauf à faire un deuxième point, en équerre, sur le bras oscillant. Donc je ne retiens pas cette solution d'autant que ça donnerait un accès difficile aux tendeurs de chaine.
  • sur le point de fixation inférieur de l'amortisseur arrière :ça me plait bien, mais pareil, c'est un point unique et le support pourrait tourner, sauf à faire un deuxième point, en équerre, sur le bras oscillant.
  • sur les points de fixation de l'étrier de frein arrière sur son support. C'est cette option que je retiens car il n'y a pas de risque de rotation, et un support plat suffira (pas d'équerre supplémentaire).

Là aussi, je vais progresser à tâtons.

C'est un début : les points de fixation sur les point de fixation de l'étrier, et la découpe du contournement du corps de l'étrier.


Voilà l'idée. Par contre ma pièce (j'avais pris une chute) est trop courte pour faire le deuxième point de fixation du support tubulaire radial.

Il me faut donc la rallonger et je vais pour cela souder un extension.


Là c'est bon.

Premier point, ce qui me permet de bien ajuster la hauteur du support de plaque derrière la roue, par rotation, et de marquer le deuxième point à l'endroit idéal...

... ce qui est fait.

Et voilà le support de plaque attaché à la moto.

Ça va être pas mal du tout.




Petits ajustements...

... pour arrondir les angles et retirer de la matière inutile.



 De la même manière que pour le support de compteur, ceci n'est pas la pièce définitive mais un prototype. Je prévois de faire la pièce définitive dans de l'alu de 5mm d'épaisseur. Je dois donc la dessiner sur le logiciel de CAO, et voilà ce que ça donne :

Ça va être plus joli.


Je me suis renseigné sur la découpe laser ou jet d'eau. Faire découper les deux pièces : le support de compteur et le support de plaque, me coûterait environ 120€ les deux pièces ! Ça fait chaud !

Bref, je ne vais pas les faire faire. J'ai donc commandé une plaque d'alu de 5mm d'épaisseur, et je découperai les pièces selon les modèles CAO, à la main, et le plus proprement possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire