mercredi 11 novembre 2020

Fabrication du support de compteur (1)

 Aujourd'hui je vais commencer à fabriquer le support de compteur. Je n'ai jamais eu les compteurs d'origine de la moto, et sur la ZX550, en plus des compteurs et des quelques voyants, il y a aussi un ensemble de voyants sur la console qui se trouve sur le réservoir, que je n'aurais pas pu adapter (je n'ai pas le réservoir d'origine, voir ce post).

J'ai donc acheté un ensemble compteur qui se compose d'un compte-tours analogique, et d'un compteur vitesse digital, ainsi que d'un cluster de voyants sur la gauche. Il me faut donc adapter ce compteur à la moto. Le côté esthétique est important, d'autant que le compteur est plutôt gros, et il faut combiner ça avec le recherche de points de fixation qui sont plutôt rare.

Pour voir l'intégration du compteur dans la partie avant, je vais remonter le phare (j'ai reçu les supports en alu anodisés).

Le premier problème c'est que le compteur ne pourra pas être centré, car la partie circulaire du compte-tours interfèrerait avec le cerclage du neiman sur le té supérieur et le compteur serait trop en avant et pas du tout intégré au dessin du té. Il faut donc le décaler sur la gauche. Mais même comme ça, il serait trop en avant à cause du cerclage du neiman sur le té.

Il faut donc découper ce cerclage, qui n'est pas structurel donc ça ne pose pas de problème. Cela permettra de rapprocher le compteur du té, et donner un aspect plus compact en l'intégrant mieux dans la forme en "V" du té. J'aurais pu comme on me l'a conseillé, supprimer complètement le neiman, mettre juste une clé de contact électrique ailleurs sur la moto (sous le réservoir par exemple) et me servir d'un bloc-disque, ce qui m'aurait permis de recentrer le compteur et de l'intégrer encore mieux dans le creux du "V". Mais je préfère garder le neiman qui bloque la direction, et il faut que je fasse avec ses supports sur le té.


Après avoir poncé la découpe pour arrondir les arrêtes, je remets le neiman.

Et voilà le compteur plus proche du té, donnant à l'ensemble un aspect plus ramassé. 


Pour le support, je commence par faire un modèle en carton à tâtons.


Ma première idée est d'utiliser les points de fixation sur le té, qui servent normalement à fixer les brides de guidon, mais seront inutilisés car j'ai des bracelets en guise guidon.

Voilà l'idée, et maintenant que j'ai ce premier modèle, je vais le dessiner sur mon logiciel de CAO.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire