dimanche 8 novembre 2020

Maître-cylindre arrière

 Avant tout, j'ai reçu des pièces cette semaine :

Il s'agit d'une part d'un nouveau support de phare avant, en alu anodisé noir et dont les bracelets sont ajustés au diamètre des tubes de fourche.

 Il est bien plus joli et plus sympa que le support universel type "pince" bon marché en acier que j'avais acheté au printemps :

Puis un support de plaque d'immatriculation.


L'idée est de le fixer à un support de garde-boue que j'ai aussi commandé et que j'attends :

 Je n'utiliserai sûrement pas le garde-boue, mais seulement les bras, sur lesquels je fixerai ce support de plaque d'immatriculation et le feu de position/feu stop. A voir quand j'aurai tout reçu.

Rénovation maître-cylindre arrière

En attendant de pouvoir attaquer le remontage définitif de la moto, pour lequel il me manque des éléments indispensables, et assez chers, que je ne peux acheter d'un coup (il me faudrait à ce stade les disques de frein neufs, les plaquettes de frein, le kit chaine, etc.) je vais m'occuper de faire des petites tâches nécessaires à d'autres pièces avant d'être remontées, ça me laisse le temps d'économiser.

Aujourd'hui, je vais rénover le maitre cylindre de frein arrière. C'est le maître-cylindre d'origine de la moto, la GPZ550 (ZX550). J'avais déjà acheté un kit de rénovation Tourmax chez sur ebay (amlparts-ATELIER MOTO LEGENDE) en juillet, et j'ai bien fait car le maître-cylindre n'est pas en très bon état.


Ça, c'est ce qu'il y a au fond de l'entrée lu liquide de frein venant du bocal. Hummmm.

Ça c'est l'état de la vis banjo, des joints et de la sortie du liquide de frein. La durite, la vis e les joints seront bien sûr remplacés par des neufs.

Ça c'est le soufflet caoutchouc et la chape visée sur la tige, et son axe d'attache sur la pédale de frein arrière.

Le souffet est sale mais en bon état, mais voici ce qu'il y a en dessous :

Je retire le clip.

La coupelle de fermeture.

Et le tige de poussée. Dessous, le haut du piston baigne dans la mouise.

Il y a même de l'eau (enfin je crois, je n'ai pas goûté !)

Ok, il faut vraiment changer tout ça.

Ayant longtemps travaillé dans le freinage, j'ai des petits trucs. Par exemple, on ne le sait pas forcément, mais le meilleur nettoyant de liquide de frein, c'est l'alcool à brûler. C'est pas cher et c'est efficace. Donc je baigne dans l'alcool à brûler les pièces que je vais nettoyer et récupérer.

En attendant, j'ouvre le bocal. Il est très sale de l'extérieur, mais l'intérieur est nickel, et je vais pouvoir tout ré-utiliser.

Le diaphragme est en excellent état, et après un nettoyage à l'alcool et à la brosse à dents, et une finition au nettoyant frein pour bien dégraisser les pièces, le bocal est vraiment parfaitement réutilisable.


Pour la tige de poussée, par contre, ce n'est pas la même chose. Elle est bouffée par la rouille...

... et on le voit bien même après un bon coup de brosse métallique.

Je ne veux pas la réutiliser, mais cette pièce ne fait pas partie du kit de rénovation. Je vais donc devoir en fabriquer une. Le tige de poussée a un filetage M8 et une partie non filetée qui correspond à la section qui coulisse dans la coupelle de fermeture du maître-cylindre. Je prends pour ça une vis M8 en acier, avec une longueur non filetée équivalente à celle de la tige de poussée d'origine.

Et avec la meuleuse équipée d'un disque à lamelles, et la vis dans la visseuse, j'usine la tête hexagonale de la vis pour lui donner la même forme de dôme que la tige de poussée d'origine.

Et voilà le résultat, ça va être parfait.

Sortie du corps du maître-cylindre de son bain d'alcool à brûler. Après un nettoyage à la brosse à dents, l'extérieur apparaît en très bon état, et même la peinture est plus qu'acceptable et je n'aurais pas à sabler et repeindre cette pièce. Je vais l'utiliser telle qu'elle.


Par contre, il faut parfaitement nettoyer l'intérieur.

Avec la Dremelle munie d'une brosse métallique fine, je retire la rouille d'acier encore collée à l'alu du corps du maitre-cylindre.

Idem sur la sortie.

Et voilà le résultat : c'est nickel.



Je nettoie le circlip et la coupelle de fermeture à la brosse métallique.

Idem pour la chape.

Puis le soufflet, le raccord d'entrée de liquide de frein et sa protection sont bien nettoyés à l'alcool à brûler, brosse à dent, et dégraissés au nettoyant frein.


Voici le kit de rénovation Tourmax. Il s'agit du mécanisme intérieur (axe-pistons-ressort) et un peu de graisse spéciale frein.

Je peux donc remonter le maître-cylindre.

Afin de protéger l'intérieur, je bouche la sortie avec la vieille vis de banjo, préalablement nettoyée et brossée. Elle sera remplacée par une neuve quand je connecterai le flexible de frein arrière.

Je graisse les lèvres d'étanchéité du piston.

Et je le mets en place.

Je graisse la partie hémisphérique de la tige de poussée qui prendra place contre son siège sur le piston.

Puis je ferme le maître-cylindre avec la coupelle maintenue par le circlip.

Avant de remettre le soufflet, je garnis la zone qu'il va renfermer de graisse, qui permettra d'une part à la tige de poussée de coulisser dans la coupelle parfaitement et durablement, et d'autre part de protéger ces parties en acier de la corrosion.


Voilà le soufflet remis en place.


Je remets en place la chape et son contre-écrou.

Je graisse les joints du raccord d'entrée de liquide de frein

Et le mets en place, sécurisé par son circlip.

Voici le maître cylindre remonté.


Et ça, ce sont les pièces qui vont être jetées (plus la vis de banjo)

Niveau apparence, le bocal et le maître-cylindre ont tout deux un aspect tout à fait acceptable à mon goût.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire