dimanche 12 mars 2023

Pistons

J'ai pris un des pistons du nouveau moteur pour remplacer celui complètement détruit lors de la casse moteur, que j'ai sablé au bicarbonate, et complètement nettoyé/décalaminé. Puis j'ai commandé des clips d'axe de pistons neufs...

... mais le vendeur s'est complètement planté. Je vais donc en recommander d'autres.

Mais plutôt que de réutiliser les pistons du premier moteur, de provenances et d'états différents, je vais en fait prendre tous les pistons du nouveau moteur. En plus, comme je prends aussi le bloc cylindres, c'est plus cohérent.

Ils vont eux aussi nécessiter un bon nettoyage.

Je retire par contre les vieux segments, et je vais récupérer les segments des pistons du premier moteur, vu qu'ils sont neufs (je les avais changés)

Ces pistons sont en excellent état.









J'ai finalement reçu les clips de la bonne référence.

J'ai sablé les pistons au bicarbonate : c'est vraiment inégalable pour retirer la calamine sans abimer la surface de la pièce.





Afin de dissoudre toute trace de bicarbonate qui aurait pu rester dans les interstices, je les laisse tremper dans l'eau une nuit.


Le lendemain, séchage à la soufflette. Et les revoilà tous beaux, tous propres, et tous secs.


L'un d'entre eux présente un tout petit accroc...

Que je passe au papier de verre pour le lisser complètement afin qu'il n'abime pas le cylindre.

Montage des segments neufs.


Enfin, je remonte les pistons sur les bielles du moteur.


Je couvre le tout pour les protéger de la poussière en attendant la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire