Radiateur d'huile.
Même si je l'avais nettoyé au démontage, j'ai peur qu'il reste encore de la limaille de la casse moteur. Donc je vais le nettoyer en y faisant passer une grande quantité d'essence.
Pour ça, je vais utiliser l'auto-purger de frein, qui se met sous pression, pour envoyer de l'essence dans le radiateur d'huile.
Je remplis le flacon de l'auto-purgeur d'essence, je mets une valve de pneu dans l'entrée d'air de l'auto-purgeur, et j'y coince la soufflette du compresseur donc j'ai réglé la pression de sortie en dessous de 2bars, car normalement elle se connecte à un pneu gonflé.
Et je connecte le tuyau transparent de sortie du flacon au raccord d'une des durites du radiateur d'huile, l'autre permettant à l’essence de s'écouler dans un bac de récupération.. Et je lâche la pression.
J'ai bien fait de faire ce nettoyage car il y a bien de la limaille au fond du bac.
Je répète l’opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de limaille, au bout du troisième flacon, l'essence ressort complètement propre.
En remontant les vis de fixation du radiateur d'huile sur le cadre, l'un des helicoil que j'avais monté a foiré. Un hélicoil, c'est super quand il y a un fond au trou, mais pour les filetage débouchants, ce n'est pas top car rien ne l'empêche de se dévisser.
Qu'à cela ne tienne, au lieu de bloquer les vis dans le filetage du cadre, je vais tout simplement utiliser des vis légèrement plus longues, et les bloquer avec des écrous nylstop de l'autre côté.
Comme les seuls vis inox que j'ai de cette longueur sont à tête fraisée, je mets des rondelles coupelles fraisées. En plus, c'est joli.
Et voilà le radiateur d'huile remonté.
Je reconnecte les durites au carter d'huile.
Et je serre les vis au bon couple.
Rampe de carburateurs
Il faut maintenant remonter les brides de carbu. Un peu de griasse universelle sur les joints toriques pour le maintenir...
... et le tour est joué. Serrage au bon couple des vis de fixation.
Avec l'aide ma compagne, car c'est vraiment le seul truc que je ne peux pas faire seul, je remets les carburateurs en place.
Et je serre colliers de maintient sur les brides.
Câble d'embrayage
Je remets le câble d'embrayage dans sa cocotte...
... puis sa chape sur le pivot, et je règle le tout.
Bougies
J'ai récupéré 3 bougies du moteur cassé, mais la quatrième, celle du cylindre n°2, est neuve.
Serrage des bougies au bon couple.
Et mise en place des antiparasites.
Carters
Je remets le carter d'alternateur...
... puis le carter d'allumage.
Faisceau électrique
Échappement et repose-pied passager droit.
Je ne vais pas refaire l'erreur de faire démarrer ce nouveau moteur sans échappement. Il me faut donc remonter collecteur et silencieux.
Comme les silencieux se fixent aux platine de support de repose-pieds, je le finalisent. J'avais refait celle de droite (voir ce post), il faut donc y mettre le repose-pied passager (adaptable) de la même manière qu'il est mis sur la platine de gauche.
Cela signifie mettre une vis comme arrêt, pour qu'il soit parfaitement perpendiculaire à la platine quand il est déplié.
Pour combler le jeu entre le repose-pied et la chape de la platine, j'avais tant bien que mal poncé des rondelles en nylon lors du premier montage (voir ce post). Mais ces premières rondelles premières n'étaient pas très bien ajustées. En effet, l'épaisseur de l'entretoise doit être plus étroite coté platine que côté axe, la chape étant légèrement évasée vers l'extérieur. Il y a un angle, mais est très léger, et il est très difficile de faire des entretoises parfaitement ajustées à la main. Voici cet angle modélisé :
Je décide de refaire des entretoises en impression 3D. Comme elles seront modélisées, si le modèle en PET ne tient pas, je pourrai en faire usiner en alu.
Elles ne sont pas symétriques, (la face côté repose-pied doit être à angle droit, et le face côté chape doit être évasé. Comme sur une si petite pièce et avec un angle si faible, il n'est pas facile, à l’œil, de voir quelle face est laquelle, je marque la face extérieure (côté chape) par un "OUT" qui me permettra de la placer correctement à coup sûr.
Après plusieurs essais
en PLA, j'ai le modèle définitif que j'imprime en PET noir. Et plutôt
qu'une rondelle, j'opte pour cette forme avec un côté droit qui se
calera côté platine, pour ne pas que l'entretoise pivote avec le repose
pieds.
C'est nickel, il n'y a plus du tout de jeu, le repose-pied se déplie tout à fait correctement.
Avant d'installer les silencieux, je dois mettre le collecteur. Je place d'abord des nouveaux joints cuivre (que je maintient en place avec un peu de graisse universelle)
Et voilà le collecteur et les silencieux montés.
1er démarrage
Je mets de l'huile dans le moteur.
Niveau OK.
La moto est prête pour le premier démarrage de ce nouveau moteur.
Et ça démarre !