J'avais acheté de très beaux cale-pieds arrière assortis à mes cale-pieds avant, qu'il faut maintenant que j'adapte sur la platine originale de la GPZ550. J'ai les axes et les circlips originaux.
Les axes ont un plus gros diamètre que l'alésage sur les cale-pieds...
... je dois donc les repercer. J'avais fini par acheter des mors doux en alu pour mon étau, et c'est un achat que je ne regrette pas car je ne fais plus de marques sur les pièces quand je l'utilise, surtout les pièce en matériau tendre comme l'alu.
Comme le cale-pied est aussi plus étroit que la chape sur la platine, il me faut compenser l'épaisseur. Ces rondelles en nylon que j'avais récupéré je ne sais plus où vont me permettre de faire ça, tout en laissant glisser le cale pied pour pouvoir le plier et le déplier facilement, ce qui n'aurais pas été possible métal-sur-métal.
Au fur et à mesure j'arrive à faire 2 rondelles de la bonne épaisseur.
Il faut maintenant que j'adapte le dispositif qui permet de garder le cale-pied en l'air quand il est replié. C'est un ressort coincé dans la platine, et une bille, qui roule donc le long de la surface courbe sur cale-pied, et vient se loger dans une petite cavité usinée sur cette surface à l'endroit où le cale-pied sera en position repliée.
Je perce donc cette petite cavité au bon endroit pour la position déplié...
... et voici la bille d'acier du dispositif.
Comme je n'en ai qu'une sur les deux, je détruis un des vieux roulements du moteur (que j'avais changé) pour récupérer deux billes identiques.
Après prise de mesure, je fais la cavité de la position relevée
Et voilà le cale-pied réassemblé sur la moto.
Replié, vue du dessous.
Vu d'ensemble déplié. Assorti au cale-pieds pilote, ça donne pas mal.
Malheureusement, en position replié, il touche le ressort de l'amortisseur. Il faut voir si ça fera pareil à gauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire