dimanche 17 janvier 2021

Cul de selle (2) - Femeture

 Comme dit au poste précédent, au début du mois j'ai reçu un plaque d'ABS noir (à gauche sur la photo) pour fermer le cul de selle.

Le cul de selle est en effet ouvert, et est en ABS, mon idée est donc de découper la forme voulue dans la plaque d'ABS puis de la coller sur le culs de selle.


Afin de préserver l'ABS qui coute quand même assez cher, je fais un essai sur du plexiglas qui ne me sert plus vu que c'est la vieille vitre le la cabine de sablage qui n'est plus transparente du tout.


Avec une bande acier que je peux former à la main, je fais la forme inférieure de la découpe qui épousera la profil de la selle.

Profil que je reporte sur le plexi, dans un sens et dans l'autre pour l'autre côté.

Je découpe le profil avec la fraiseuse pneumatique.

Ça a l'air d'aller...


... des 2 côtés.

Je trace alors le profil du cul de selle pour la découpe supérieure.


Une fois ce profil découpé, il me faut ajuster la pièce. Je coince ma ponceuse à bande dans l'étau pour pouvoir ajuster au fur et à mesure la forme de la pièce.


Après un moment, la pièce rentre parfaitement dans le cul de selle, en épouse le profil, ainsi que celui de la selle.



Il me reste un vieil autocollant noir dans mes affaires, qui doit avoir au bas mot 25 ans ! Je me dit que peut-être, recouvrir le plexi avec cet autocollant noir m'éviterait de refaire la pièce en ABS.

Même si on ne s'en aperçoit pas forcément sur les photos qui montrent un résultat plutôt satisfaisant, de près, c'est vraiment moche. On voit des mico-bulles, des rayures, et le découpes des franges que j'ai du faire pour épouser le courbes.




Bref, c'est moche et je ne vais pas utiliser cette pièce. Il me faut donc en redécouper une dans ma plaque d'ABS. L'avantage, c'est que j'ai le bon profil grâce à ma pièce en plexi.

Je trace le profil sur la plaque d'ABS.

Que je découpe à la fraiseuse.

Afin de toujours la remettre dans la même position lors des essais d"ajustement, je marque la face arrière.

La voilà ajustée.

C'est drôlement plus joli que le plexi recouvert de l'autocollant noir.



Je dois maintenant protéger la selle des prods tranchants avec une garniture et coller la pièce au cul de selle. C'est l'objet du prochain post.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire