dimanche 24 janvier 2021

Cul de selle (3) - Fermeture

 Cette semaine, j'ai reçu d'autres pièces : le kit chaine et du fil de bougie (maintenant que j'ai reculé les bobines sous la selle, il me faut plus que ce que j'ai acheté la première fois)

Fin de la fermeture du cul de selle

Si je laissais ma pièce telle qu'elle, le bord en contact avec la selle risquerait d'endommager le faux cuir. Je mets donc une garniture en U sur ce bord. C'est celle que j'ai utilisée pour le Roadster, que je ne trouve qu'en Angleterre chez CBS, et qui est, contrairement au autres garnitures caoutchouc, très jolie, avec son beau noir à l'aspect parfaitement lisse.


Il faut couper bien proprement le biseau aux extrémités.



Voila ce que ça donnera.




Il me faut donc maintenant coller ma pièce en ABS au cul de selle. Comme le Sikaflex, ou colle PU (polyuréthane) colle a peu près tout (en tout cas c'est ce que je croyais !) et garde une certaine souplesse, j'opte pour cet adhésif. 

Du coup, quitte à ouvrir un tube de Sikaflex, j'en profite pour recoller le logo Kawasaki d'origine (pastille alu) sur l'étrier de frein arrière.

Je dois d'abord retirer la peinture à cet endroit, pour coller métal contre métal


J'avais acheté un tube que quelques dizaines de grammes de Sikaflex il y a quelque temps, ce qui m'évite d'ouvrir et donc de gâcher une grosse cartouche qui finira par périmer une fois ouverte, pour seulement ce petit besoin en colle.


Et voilà le loge en place sur l'étrier.

C'est au tour du cul de selle maintenant.

Pour maintenir le cul de selle bien contre la pièce, je revisse le cul de selle sur la selle.


J'attends une semaine, et malheureusement le sikaflex n'a pas tenu.

Les bords du cul de selle s'écartent pour reprendre leur position naturelle.


Peut être que visser le cul de selle sur la selle pour maintenir les deux parties pendant le collage n'est pas suffisant, et je vais donc plutôt utiliser des serre-joints. Du coup je marque bien, sur le cul de selle, l'emplacement des deux extrémités de la pièce quand elle est parfaitement en place.


De plus, au cas où ce serait la peinture sur la cul de selle qui fait que le Sikaflex n'adhère pas, je la ponce...

... et je réitère le collage....

... en maintenant le tout cette fois-ci non pas en place sur la selle, mais avec des serre-joints.



La semaine d'après, j'ai de nouveau la mauvaise surprise de voir que le collage n'a pas tenu. Il faut se rendre à l'évidence : le Sikaflex ne colle pas l'ABS !

Je prends donc de la colle pour plastiques, style colle à maquettes, et je refais le collage.

Et là, la semaine d'après j'ai le plaisir de constater que ça tient enfin, et ça tient bien !




Donc ça, c'est fait !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire