samedi 20 avril 2019

Le choix de la moto

Les critères de choix de la moto sont divers, et n'appartiennent bien sur qu'à moi.

Le Café Racer étant par nature dénudé, allégé, et quand même un peu performant, voici quels étaient mes critères :

Budget pour l'achat de la moto

Moins de 1000 €

Partie cycle

  • Pas de cadre coque ou poutre (le look). Cadre tubulaire seulement, simple ou double berceau, ça n'a pas d'importance.
  • Pas de freins à tambours (poids) : que des disques à l'avant et à l'arrière
  • Pas de mono-amortisseur arrière (pour le look) mais 2 amortisseurs arrière
  • Carénage ou pas : pas d'importance, je le retirerai de toutes façons

Moteur

J'ai toujours eu une affection particulière pour les twins. Mais vu les critères ci-dessus, et la gamme de prix que je vise, il n'y a que de petits 500 ou 400 pas très puissants, et encore pas beaucoup. Étant donné mes critères, je vais devoir faire un premier compromis et me tourner vers un moteur à 4 cylindres. Mais :
  • Pas de refroidissement liquide (poids et look). air ou air et huile.
  • Une injection serait la bien venue, mais faut pas rêver ! Ça sera donc sûrement des carbus
  • Boite 6 si possible
  • Transmission par chaine (poids)
  • Une puissance d'au moins 60 cv
Donc en tenant compte de tout ça, exit les européennes, style BMW, Moto Guzzi, Triumph, Ducati, etc. bien trop chères. Il faut rester dans les japonaises. Bien sur, vu le budget, il faut rester dans des motos des années 80 à années 90.

Les élues

Suzuki GSX 550

J'ai beaucoup reluqué il y a quelques années vers la Suzuki GSX550 (ou GS550 X) du milieu des années 80. Cette moto remplissait presque tous les critères. Le point positif par rapport à ses concurrentes dans mon choix, étant sont moteur à 4 soupapes par cylindre de 68 chevaux. Les points négatifs étant les tubes du cadre à section carrée qui ne sont pas très beaux, le mono-amortisseur arrière, et, ce qui m'a définitivement fait abandonner l'idée, le fait qu'on n'en trouve plus d'occasion, à moins qu'elles n'aient déjà été customisées, ce qui bien sur ne m'intéresse pas. Mais d'origine, presque impossible à trouver, surtout à des prix décents.



Kawasaki Zéphyr 550

Donc je me suis intéressé à la Kawasaki 550 Zéphyr. Cette machine qui date des années 90, offre une partie cycle plus moderne que les motos des années 80, par définition moins vieille donc moins usée, et plutôt bien adaptée au Café Racer, ayant déjà à l'origine un look rétro, avec son réservoir arrondi et ses deux amortisseurs arrière.

KAWASAKI Zephyr 550 (1992 à 1997)

Mais la Zephyr 550 ne développe que 48 chevaux ! Je ne suis pas un fou de la vitesse, mais faut quand même que ce soit un peu amusant à conduire, et avec mon poids, 48 chevaux, ça va certainement maquer de "caractère".

Pourtant, le bloc moteur de Zephyr 550 et le même que celui de la GPZ 550 des 80's. Ce qui fait la différence, c'est ce qu'il y a à l'intérieur du moteur.

On peut donc très facilement swapper le moteur de la Zéphyr pour un moteur de GPZ.

Mais la GPZ 550 des 80's est sortie en une multitude de versions, avec une multitude de puissances développée par le 550 cm3, donc il ne faut pas tomber dans le piège et se retrouver avec un moteur de GPZ550 à peine plus puissant que celui de la Zéphyr. Il faut se tourner vers la version qui développe la plus grosse puissance, c'est à dire le moteur de la version ZX550 avec, tenez-vous bien : 65 chevaux ! Whahoo ! Avec ça, on va se désintégrer !

Tableau couples et puissances des différentes version de la Kawasaki GPZ550 des années 80

(source : Haynes owners workshop manual n°910)

Version Type Puissance
(cv)
Régime
(trs/min)
Couple
(m.kg)
Régime
(trs/min)
KZ550 A1 à A4, C1 à C4 53 8500 4,8 7000
Z550 A1, A2, A3, C1, C2 53 8500 4,9 7000
KZ550 M1 55 9000 4,9 7500
ZR550 A1, A2 56 9000 4,9 7500
Z550 G1, G2 56 9000 4,9 7500
KZ550 F1, F2 , F2L 56 9000 4,9 7500
KZ550 D1 57 9000 4,9 8000
Z550 D1 58 9000 4,9 8000
KZ550 H1, H2 60 9500 4,9 8500
Z550 H1, H2 61 9500 4,9 8500
ZX550 A1, A1L 65 10500 4,9 8500


J'ai trouvé des sites internet très complets au sujet des différentes versions de ce moteur 550, comment les identifier et les différencier.

http://gpzweb.s3-website-us-east-1.amazonaws.com/CamsKZZXZR550500400/CamsKZZXZR550500400.html

https://www.kzrider.com/forum/2-engine/607394-gpz-550-cams-in-a-kz550-or-zr550



Donc l'idée était de trouver une Zephyr 550 pas chère, puis :
  • soit de trouver un moteur de GPZ 550, version ZX550 (65 cv) et le swapper avec celui de la Zéphyr,
  • soit de changer pistons et arbres à came du moteur de Zephyr, vu que ce sont les seuls éléments qui diffèrent entre les deux versions (voir les sites cités plus haut)

J'ai raté de peu une Zephyr à 900€. Il y en avait d'autres à vendre, mais bien plus chères. Bien trop chères même j'aurais tendance à dire, je trouve que les prix d'occasion sont complètement fou pour une moto de 48 chevaux de presque 30 ans.

Dans ma sélection finale figurait donc bien sur la Kawasaki GPZ550, version ZX550, concurrente directe de la Suzuki GSX550 à son époque, et donc les caractéristiques sont presque en tout point identiques, au nombre de soupapes par cylindre et à 3 cv près.

Kawasaki GPZ 550 (ZX550)

Et puis, fin avril 2019, j'ai vu une annonce pour une GPZ 550, version ZX550 (65 cv), déjà démontée par son ancien propriétaire, qui a abandonné un projet en cours (en ayant d'autres à finir). Vu le prix de 400 € j'ai couru l'acheter. Donc tant pis pour la Zephyr, je ferai mon Café Racer à partir d'une GPZ 550.

Comme la Zephyr elle dispose d'un cadre tubulaire à section ronde (et non carrée comme la Suzuki GSX550). Certes, le moteur n'a pas les 4 soupapes par cylindre de la Suz', mais développe quand même 65 cv.

Comme la Suz' et la Zephyr, le moteur est refroidi par air et huile, elle a une boite 6 vitesses, elle dispose d'une transmission par chaine, d'un double frein à disque à l'avant, et d'un simple frein à disque à l'arrière.

Dans ce qui ne respecte pas mes critères, il reste juste la suspension arrière. Là aussi, comme la Suz', et contrairement à la Zephyr, elle ne dispose pas de deux amortisseurs, mais d'un mono amortisseur à l'arrière.

Kawasaki GPZ 550 1984-86 (ZX550)

Présentation de la moto dans le post suivant.

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