dimanche 21 avril 2019

Présentation de la moto d'origine


J'ai donc acheté pour 400 € une Kawasaki GPZ 550 (ZX550) de 1984.

Kawasaki GPZ 550 1984-86 (ZX550)

La moto a vendre était déjà démontée ce qui est bien et mal. En effet, l'avantage de démonter soi-même sa moto permet de très bien la connaitre, de savoir où va quoi, et de pouvoir s'en rappeler au remontage. Mais l'occasion était trop belle, et au moins, je gagne un peu de temps dans la réalisation du projet. En plus, l'acheter démontée m'a permis de la caser dans mon Partner quand je suis allé la chercher, sans avoir à louer une remorque moto pour la transporter, ce qui est toujours ça de gagné.


Comme expliqué dans ce post, la GPZ 550 des années 80 est sortie en différentes versions. Celle qui m'intéresse est la ZX550 de 84 à 86, car son moteur est le plus puissant des GPZ 550, il développe 65 chevaux. C'est ce que je suis censé avoir acheté.

Est-ce bien une ZX550 ?

Car sur la photo ci-dessus, ça ne saute pas aux yeux que c'est bien une GPZ (ZX) 550 de 1984 comme sur la photo catalogue plus haut. En effet, le réservoir n'est certainement pas celui du modèle 1984-86 (mais on s'en fout), et on voit bien deux amortisseurs à l'arrière.

Or, la GPZ ZX550 de 1984-86 était aussi surnommée "Unitrack" car elle disposait pour la première fois d'un mono-amortisseur arrière. Même si c'est une évolution technique indéniable, pour le look Café Racer, je préfère quand même avoir deux amortisseurs arrière (comme l'offrait la Zéphyr). Et ça tombe bien, c'était aussi l'opinion de l'ancien proprio de la moto, et il avait pris les devant. Il y avait déjà installé un bras-oscillant de Kawa Z650 début 80's et y avait mis 2 amortisseurs arrière neufs.

Kawasaki Z650 1983


Le bras oscillant de Z650 et 2 amortisseurs neufs sur le cadre de ma GPZ ZX550
Donc ça aussi, c'est fait.

Et c'est bien une ZX550, c'est marqué dessus (et sur la carte grise aussi, ça tombe bien !) :



Quant au moteur, c'est facile à contrôler. Sur les sites cités dans ce post, ainsi que dans la revue technique, il y a des indications pour pouvoir identifier les moteurs des GPZ550. Il y est bien dit que les moteurs de GPZ550 qui ont un n° qui commence par KZ550 suivi de la lettre D sont ceux de la version ZX550. Donc là aussi, c'est bon, j'ai bien un moteur de ZX550, 65 cv.


En passant, voilà une photo du moteur en entier. Y a du boulot !


Un peu plus de détails

Sinon, la boucle arrière du cade a déjà été coupée et ressoudée, pour accueillir une petite selle biplace. Il faut que je mesure si elle n'est pas trop longue, et qu'elle ne remonte pas trop, mais normalement, ça aussi, c'est fait.


Mais qu'est-ce qu'il va me rester à faire ???

Les pièces tels que les pneus, plaquettes, batterie, etc. n'existent plus, mais ce n'est pas grave car j'aurais de toutes façons tout remis à neuf : pneus, disques et plaquettes de frein, kit chaine, filtres divers, durites, batterie, etc.

Je ne vais pas non plus garder la selle style "Brat" que l'ancien proprio avait commencé à faire car, même si je veux garder la moto en biplace, j'ai une autre idée en tête pour la selle.

Le reste des pièces de la moto sont dans des caisses en plastique et ont toutes l'air d'être là. On verra bien au fur et à mesure du remontage.


Mais avant tout, je vais ouvrir ce moteur afin de le rénover, changer ce qui doit l'être et sabler/repeindre les élements visibles.

Conclusion

 Pour 400€, je pense que j'ai fait une affaire. Et même si j'ai de mauvaises surprises en ouvrant le moteur, je n'aurais pas pris un bien grand risque à ce prix, vu les prix incroyables que les propriétaires de ces machines des années 80, qui n'ont pourtant rien de bien spécial, demandent sur les sites d'annonces d'occasion : rarement en dessous de 2000€ et jusqu'à 4000€, je trouve ça dingue !

La transformation de cette moto en Café Racer va comporter une grosse part de rénovation. Il ne va pas s’agir de juste retirer les gardes-boue, changer le feux et mettre une selle et un cul de selle. La partie rénovation va même être bien plus importante que la partie customisation à proprement parler. C'est au remontage qu'elle prendra son look de Café racer, mais pour l'instant, il faut rénover tout ça.

Avant d'attaquer, il me faut organiser un bel atelier, spacieux, lumineux, et bien équipé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire