vendredi 31 mai 2019

Sablage au bicarbonate (1) Bloc cylindres

Réservoir de média

Déjà, je prépare mon réservoir de média (ici, le bicarbonate de soude).

J'utilise un ancien bidon étanche, mais le problème est que sur le fond plat, le bicarbonate ne s'écoule pas facilement vers la buse de succion. En fait, ça fait un trou, et le bicarbonate autour reste où il est, sans s'écouler vers la buse.

J'ai donc acheté un gros entonnoir en plastique, d'un diamètre presque identique au bidon, dont j'ai coupé le tube, et que j'ai collé au fond du bidon. Ainsi, même si je perds du volume, j'ai un fond conique qui permet au média de mieux s'écouler vers la buse.







Premiers essais

A la suite du démontage du bloc cylindres, je l'avais bien nettoyé à l'essence pour dissoudre au maximum les résidus gras, mélanges d'huile et de crasse. Ça fera ça en moins à retirer au sablage, et de plus, je ne veux pas trop salir le média dès le début pour pouvoir le réutiliser plusieurs fois.

Les premiers essais de sablage au bicarbonate de soude donnent un résultat plutôt satisfaisant, même si il reste encore des traces noires sur l'alu après le sablage. Sur ces photos, on voit quand même bien la différence entre le côté sablé et le côté non-sablé.

Sablé
Non-sablé

Voici le bloc cylindres après la première session de sablage au bicarbonate de soude (vidéo image/image).


Rinçage à l'eau

Même si c'est loin d'être fini, pour voir si le bicarbonate disparait effectivement bien dans l'eau (contrairement au verre, voir ce post sur l'introduction au sablage), je rince le bloc moteur dans l'eau claire. Et effectivement, tout le résidus de bicarbonate (poudre blanche) disparait dans l'eau. C'est top !


Reprise du sablage

Suite du sablage du bloc cylindre (vidéo image/image).


Rénovation vitre cabine de sablage

Un des problèmes que je rencontre avec ma cabine de sablage faite maison, c'est que le média attaque pas mal le plexiglas que j'utilise comme vitre. C'est un matériau tendre, et les projection de bicarbonate le dépolissent rapidement. Donc ce n'était pas cher, mais ça ne dure pas très longtemps.


Je tente donc de lui redonner de la transparence avec un polish pour phare de voitures (Turtle Wax) qu'il me reste de la Suède. J'avais du repolir les phares de la C5 là bas, car ils sont attaquées par les projection de neige et de sel quand on roule l'hiver, et se dépolissent très vite.


Et ça marche pas mal.


Par contre, je suis bien conscient qu'à un moment, ça ne marchera plus, et qu'il faudra changer la vitre.

Suite du sablage

Voici suite de la progression du sablage du bloc cylindre au bicarbonate de soude (en vidéo image/image)


J'arrête là pour le bloc cylindre, et je vais voir ce que ça donne avec la culasse.


Le Bicarbonate : le top pour retirer la calamine

Juste après le démontage de la culasse, les chambres de combustion ressemblaient à ça




Après un court sablage au bicarbonate, sans insister, elles ressemblent à ça :


Prometteur !

Mais avant d'aller plus loin, il me faut démonter les soupapes, c'est l'objet du prochain post.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire