jeudi 30 mai 2019

Le sablage des pièces moteur - Intro.

Mon objectif est de sabler toutes les pièces visibles du moteur pour pouvoir le repeindre afin qu'il retrouve une l'apparence du neuf. Et il y a du boulot !


Mais le moteur de la Kawasaki GPZ 550 est en alu. Cache AAC, culasse, bloc cylindres, et autres couvercles et carters sont en fonte d’aluminium, et il ne faut pas sabler ces pièces n'importe comment et avec n'importe quoi.

Le sable : non

Après beaucoup de lecture sur internet, il apparait que le sable est déconseillé pour l’aluminium. Il est trop agressif sur l'alu qui est un matériau tendre, et attaquerait trop la surface. Pour l'alu, ce qui est préconisé, c'est le microbillage. Ça a du sens : je me rappelle que toutes les pièces en alu que non commandions à nous sous-traitants dans mon dernier emploi (fabrication de machine outils spéciales) étaient microbillées, qu'elles reçoivent un revêtement après coup ou pas.

Les microbilles de verre : oui, mais pas partout

Le microbillage est un sablage par projection de micro billes de verre à la place du sable. Plus fragiles que le sable, elles se cassent à l'impact et attaquent bien moins la surface des pièces en alu.

Les microbilles de verre ne sont pas faciles à trouver sur internet, à part à des prix prohibitifs ou dans quantités insuffisantes. Après beaucoup de recherche, j'ai finalement acheté 25kg de microbilles de verre sur un site néerlandais : Oberflächentechnik Seelmann.




25kg Granulat de verre 200 - 300µm (9001-3)   1 15,33 EUR 15,33 EUR
Expédition pour 25kg Granulat de verre 200 - 300µm (FR) 1 16,00 EUR 16,00 EUR
Montant total: 31,33 EUR

Voici le site : https://ots-store.com/
Voici le lien vers l'article : https://ots-store.com/25kg-Granulato-di-vetro
Expédié 24h après la commande, et livré en 5 jours chez moi.

Les microbilles de verre sont conditionnées dans un gros double sac en Kraft très solide.

Bon, ça fait mal au #@& de faire venir du verre du fin fond des Pays-Bas, comme s'il n'y en avait pas près chez moi, mais les marchands sur internet sont vraiment parfois hors des réalités en ce qui concerne les prix. Et ça fait aussi un peu mal au #@& de payer autant de port que de produit !

Mais au final, avec un prix au kg, port compris, à  1,25€, je n'ai pas trouvé mieux en France.

Cependant, le microbillage, comme il est malgré tout légèrement agressif pour les surfaces, est bien entendu déconseillé sur toutes les surfaces sensibles et qui doivent rester parfaitement lisses : portées de joint, cylindres, pistons, portées de paliers, etc. De plus, sur les pièces moteur style bloc-cylindres ou culasse, qui possèdent des conduits interne d'huile (et d'eau dans le cas d'un moteur à refroidissement par eau), il faut impérativement éviter que des billes de verre n'aillent se loger dans ces conduits. On comprend aisément les conséquences que ça aurait d'avoir des billes de verre mélangées à l'huile pendant le fonctionnement du moteur. Vison d'horreur !

Par contre, sur les pièces qui ne craignent rien, elles sont d'une efficacité redoutable. Voici des photos des premiers essais que j'ai fait après avoir reçu les microbilles (ok, ce ne sont pas des pièces en alu, mais pour la démo, c'est pareil) :

Avant

Avant

Après

Après

Donc oui sur les pièces alu, mais attention aux pièces sensibles, il y a pour cela un autre matériau recommandé.

Le bicarbonate de soude : pour les pièces "sensibles"

Il y a donc un matériau approprié au sablage des pièces moteur "sensibles", c'est le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium).

Petites précisions sur le mot "soude"

Même si le mot "soude" est employé et qu'il fait peur, à cause de la soude caustique, que tout le monde connait bien pour son efficacité à déboucher les canalisation, et qui est un produit très corrosif et dangereux (peau, yeux, ingestion, etc), le bicarbonate de soude est lui non-toxique. C'est tout simplement un produit complètement différent.

Comme je l'explique dans un autre blog (celui de la construction de mon Haynes Roadster), au sujet de l'élimination de la rouille par électrolyse, car là aussi on parle de "soude". ce n'est parce qu'on entend "soude" qu'on parle du même produit. Dans le cas de l'électrolyse, il s'agit de cristaux de soude, c'est à dire du carbonate de sodium (Na2CO3), lui aussi totalement inoffensif, et non pas de la soude caustique, c'est à dire de  l'hydroxyde de sodium (NaOH).

Dans le cas du sablage, il faut utiliser du bicarbonate de soude, c'est à dire du bicarbonate de sodium, appelé, aussi hydrogénocarbonate de sodium (NaHCO3), qui n'a rien à voir avec la soude caustique, et qui est non dangereux et non toxique. Le preuve en est qu'on cuisine avec, et qu'on en donne aux animaux comme complément alimentaire.

Par contre, les industriels qui vous vendraient du sable à 100 € le kg en plein désert, exagèrent vraiment sur les prix. Acheter du bicarbonate de soude en supermarché, droguerie ou dans un magasin d'alimentation, même bio, revient horriblement cher au kg, pour un produit on ne peut plus banal et bon marché.

En creusant sur internet, j'ai découvert que les éleveurs l'utilisent beaucoup comme complément alimentaire pour leurs animaux de ferme. Comme j'ai la chance d'habiter à la campagne, et qu'il y a pas mal de boutiques pour agriculteurs dans mon coin, j'ai pu acheter des sacs de 25kg de bicarbonate de soude pour 15 euros, soit 60 centimes le kg !

Je vous laisse vérifier les prix du bicarbonate de soude dans votre supermarché local, mais on est plutôt autour des 5€ du kg, soit plus de 8 fois plus cher ! Et sur les sites de bricolage, c'est encore pire ! On trouve maintenant facilement le fameux pistolet de sablage au bicarbonate de soude (no comment). Et le bicarbonate qui va avec : 34 € le bidon de 5 kg, soit presque 7 € le kg ! Là on est plus de 10 fois plus cher que dans ma boutique de fermier ! C'est vraiment hallucinant.

Il faut donc essayer de trouver du bicarbonate de soude en quantité importante plutôt dans le secteur de l'agriculture que dans les secteurs de l'alimentation ou du bricolage.

Voici celui que j'utilise, du BicarZ, que j'achète en boutique chez RAGT.



Avantages

  • Le bicarbonate de soude n'est pas agressif pour la surface à sabler car il est moins solide qu'elle, quand bien même c'est de l'alu. Il va donc enlever les couches tendres qui se trouvent sur l'alu et que l'on veut éliminer, sans attaquer l'alu lui même.
  • Il est très efficace sur la calamine des pistons et des chambres de combustion, ainsi que les conduits d'admission et d’échappement (et là-dessus, il ne faut surtout pas utiliser du sable ou des microbilles de verre !).
  • Il est parfaitement soluble dans l'eau, et donc contrairement au sable ou aux microbilles de verre, ce n'est pas grave si il se loge dans les conduits d'huile ou dans des endroits sensibles, car un bon rinçage à l'eau permet de le faire complètement disparaitre de la pièce. Comme du sel en fait !
  • Son prix : bien moins cher que les microbilles de verre au kg
  • il est réutilisable environ 5 fois d'après mon expérience, pas plus. Après, la poudre devient trop fine et n'est plus efficace à l'impacte, mais c'est déjà pas mal.

Inconvénients

  • Il ne va pas être efficace contre certaines impuretés trop dures et très incrustées. Après, tout dépend du niveau de propreté que l'on veut obtenir. Mais ça sable quand même moins bien que les microbilles de verre, il faut l'avouer.
  • Comme il est soluble dans l'eau, si l'air du compresseur devient trop humide, le bicarbonate s'agglomère dans le pistolet de sablage et dans la buse en une espèce de pâte, un peu comme du sel en environnement humide. Malgré un séparateur air/eau sur mon circuit d'air, j'ai constaté que ce problème arrive très vite dès que le compresseur chauffe. Surtout que j'ai fait mes armes en plein été, et que plus l'air est chaud, plus il contient d'humidité. Il faut donc très souvent arrêter pour nettoyer le pistolet et vider/nettoyer le séparateur. J'ai un peu retardé l'apparition du problème en mettant un deuxième séparateur d'eau sur mon circuit d'air.
  • Plus on le réutilise, plus les grains deviennent fins, et plus le problème décrit ci-dessus arrive rapidement. On ne peut pas le réutiliser plus de 5 fois selon mon expérience.

Je vais donc attaquer le sablage du bloc cylindres et de la culasse au bicarbonate, et voir ce que ça donne.

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