jeudi 9 janvier 2020

Masquage pièces moteur avant peinture (3)

Bloc cylindres

Bien nettoyé après sablage, et bien protégé dans un linge depuis, je peux directement entamer le masquages des parties qui ne doivent pas être peintes sur le bloc cylindres.



J'essaie de démonter le tendeur de chaine de distribution, mais je ne vois pas comment le retirer. Donc je le laisse, et le masquerai avec les faces d'appui de joints.



J'ai trouvé une bonne technique pour bien découper le ruban adhésif de masquage, qui donne, là où c'est possible, un meilleur résultat que la découpe au cutter. Je tapote sur le ruban adhésif au niveau de l'arrête selon laquelle il doit être découpé avec un maillet souple (en caoutchouc) pour ne pas abimer l’arrête.



au bout d'un moment, le ruban adhésif s'est découpé contre l'arrête sous les coups de maillets, et il n'y a qu'à le retirer. Bien sur, ça ne marche que sur les endroits où on a la place de tapoter avec un maillet, donc pas partout.



Mais franchement, le résultat final est nickel.


Et voilà les deux faces du bloc cylindres masquées.



Autres pièces

Les différents caches et carters latéraux, eux, étaient restés exposés à la poussière depuis que je les avais sablés. Je dois donc bien les nettoyer. Puis je les sèche au pistolet à chaleur et à la soufflette avant de masquer les parties à ne pas peindre.

 

Idem pour la biellette et la commande de sélecteur de vitesse, à laquelle je retire le vieux patin car j'en ai acheté un neuf chez pieces-kawa.com lors de ma première commande.


Il faut retirer la vieille peinture à l'endroit où était le patin.


 

Puis pareil pour la commande de réglage de ralenti. Je retire la protection en caoutchouc sur la partie flexible pour pouvoir la brosser. Je le remplacerai par un bout de durite au remontage.
 


Voici les pièces après passage à la brosse métallique.

 

Voilà toutes ces pièces bien propres, avec les parties à ne pas peindre masquées ou bouchées.


Autre évènement

Mon radiateur d'huile d'origine était vraiment en très mauvais état, et même s'il ne fuit certainement pas et est encore fonctionnel, toutes ces ailettes abîmées et tordues, ça fait vraiment trop moche, et je ne me sens pas de remonter une telle pièce sur la moto.



J'ai bien essayé de les détordre à la pince à épiler, une par une, mais le résultat n'est pas satisfaisant.


La pièce neuve n'existe plus, même chez Kawa, et j'ai trouvé sur ebay un radiateur d'huile d'origine qui est en plutôt bon état (en provenance d’Allemagne). Mais le prix était trop cher, donc j'ai fait une offre au vendeur... et ça a marché ! Le radiateur était à 59€ + 19€ de port, soit 78€, et je l'ai eu pour 40 € + 19€ de port, soit 59€. Il faut toujours tenter de négocier sur ebay ou leboncoin, on n'a rien a perdre, et franchement, ça vaut le coup quand ça marche.

Aujourd'hui; j'ai reçu ce radiateur d'huile, et je suis très content de son état. Il va me falloir le sabler et le repeindre, et il apparaitre (presque) comme un neuf !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire