Roulements de roue neufs
En même temps que j'ai poli les roues, j'ai retiré les anciens roulements et bien nettoyé leurs logements pour en remettre des neufs.Dépose des roulements de la roue arrière
Il y a un joint torique à changer. Il fait étanchéité entre le roue et le porte couronne.Côté disque, dépose du joint spi
Puis du circlip.
Ce qui permet de chasser le roulement côté couronne avec un chasse goupille par l'intérieur (pas évident !) et donc l'entretoise entre les deux roulements.
Après avoir retourné la roue, je chasse le roulement côté disque grâce à une douille de clé à cliquet du même diamètre.
Voilà les éléments déposés. Ils on l'air bien vieux !
Je remplacerai les joints spis, les roulement et le joint torique par des neufs, mais je nettoie et brosse l'entretoise à la brosse métal.
27/06/2020
Dépose des roulements de la roue avant
Dépose du joint spi côté droitPuis du circlip
Côté gauche il manque le joint spi. L'entraineur du compteur de vitesse est tenu en place contre le roulement gauche par un circlip.
Les voilà tous les deux déposés.
Ce qui me permet de chasser le roulement droit avec un chasse goupille par l'intérieur, libérant ainsi l’entretoise entre les deux roulements.
Puis, après avoir retiré le circlip, dépose du roulement gauche.
Vu l'état des roulements d'origine, ça ne va pas être un luxe de les changer et de les remplacer par des neufs !
04/07/2020
J'ai commandé les kits de roulement All Balls chez wemoto.fr Je les ai reçus rapidement, ils sont super, tous les roulements sont scellés (étanches) des deux côtés, et les joints spi font partie des kits.
J'ai également commandé sur ebay un porte-couronne d'origine de GPZ ZX 550 d'occasion, car cette pièce n'était pas avec la moto quand je l'ai achetée en pièces détachées.
Là aussi je dépose joint spi et roulement avec une douille du bon diamètre. Le roulement du porte couronne arrière et son joint spi font partie du kit roulements roue arrière All-Balls.
Je sable le porte couronne, mais les zone des gras (graisse de chaine) m'empêche de sabler correctement, ce qui m’oblige à un petit nettoyage à l'essence pour dissoudre la graisse.
Et voilà le porte couronne sablé.
Les vieux et les nouveaux roulements et joints spi de la roue arrière.
Les vieux et les nouveaux roulements et joints spi de la roue avant.
Roulements de roue avant neufs
Mise en place du roulement neuf gauche, grâce à une douille de clé à cliquet du diamètre exact de la bague extérieur, doucement martelé jusqu'à ce qu'il atteigne le fond de son logement.Mise en place de l'entretoise, avec beaucoup de graisse entre elle et l'intérieur du moyeu.
Mise en place du roulement droit avec la même méthode.
Mise en place du circlip de roulement droit.
Après avoir rempli de graisse, mis en place du joint spi.
Retour côté gauche, mise en place de l'entraineur de compteur de vitesse.
Je ne m'en servirai sûrement pas car je vais certainement utiliser un compteur électronique, mais le le boitier du mécanisme d'entrainement fait office d'entretoise sur l'axe de roue avant, et je vais le garder pour cette fonction uniquement. Je retire le vieux joint spi qui était en fait coincé dans le boitier.
Je mets le joint spi neuf sur l'entraineur
Et referme le tout avec le boitier du mécanisme d'entrainement.
Côté droit, l'entretoise cylindrique de l'axe de roue vient parfaitement se loger dans le joint spi neuf.
12/07/2020
Roulements de roue arrière neufs
Comme un idiot j'ai endommagé un des roulements neuf All Balls en le mettant sur la roue arrière. J'ai donc du suspendre ce travail le temps d'en recommander un chez 123roulements (SKF, "C" (rotation rapide), et scellé (étanche) des deux côtés comme il se doit). J'ai aussi acheté de la graisse à roulement SKF par la même occasion. Pour la roue avant, j'avais utilisé de la graisse marine (résistant à l'eau), et je n'ai pas d'inquiétude sur sa qualité.Mise en place du roulement côté gauche (couronne)
Après avoir retourné la roue, mise en place de l'entretoise dans son logement, avec beaucoup de graisse.
Mise en place du roulement côté droit (disque), celui que j'avais endommagé, et qui est maintenant un SKF neuf, "C" (rotation rapide) et étanche.
Puis du circlip.
Et enfin du joint spi neuf après avoir rempli de vide de graisse.
Retour côté gauche, je met en place l'amortisseur en caoutchouc.
Puis le roulement neuf dans le porte-couronne.
Il me me manquait aussi l'entretoise qui se place entre le porte couronne et la roue, et je l'ai trouvée sur ebay en Allemagne. Elle m'a été livrée rapidement.
Mise en place du porte-couronne sur la roue arrière.
Et du dernier joint spi, bien rempli de graisse comme il se doit.
La roue arrière avec ses 3 roulements et ses deux joints spi neufs.
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