mardi 2 juin 2020

Réservoir Z650 B (3)

Robinet de réservoir


Je n'ai pas le robinet original du réservoir de Z650B. Quand j'ai acheté la moto en pièces détachées, il n'y avait qu'un robinet "universel". Le problème est que l’entraxe de fixation sur le réservoir est de 44mm, ce qui est assez peu commun, alors que l'entraxe de fixation du robinet que j'ai est de 35mm.

J'ai essayé d'acheter un robinet de Z650B original d'occasion, mais déjà, c'est très dur à trouver, et la rareté fait certainement que les prix sont ahurissants. De plus, c'est une robinet à membrane, et il ya peu de chances qu'elle soit en bon état sur un robinet d'occasion de plus de 40 ans. Au total, robinet d'occasion + kit rénovation membrane, j'en aurais pour au moins 70 euros.

Je décide donc de faire un adaptateur entre mon robinet "universel" à réserve mécanique (pas de membrane) à l'entraxe 35mm et le réservoir à l'entraxe de 44mm. L'ancien propriétaire de la moto avait commencer à faire un adaptateur sur un bloc d'alu, mais il est trop épais, car on ne peut pas passer de vis trop longues dans le robinet, les coins du losange étant au dessus des trous de fixation, on ne peut pas passer de vis tout droit depuis le dessus. Il faut les incliner pour les passer, ce qui limite grandement la longueur de vis possible.

Par contre, son idée de faire un adaptateur avec un trou commun robinet/réservoir d'un côté, et deux trous, un pour le robinet, fileté, et un pour le le réservoir, non fileté, de l'autre côté, me plait bien et je vais reprendre ce principe.


Je prends pour cela une réglette d'acier de 4mm d'épaisseur. Je ne peux pas prendre plus épais pour les raisons expliquées ci-dessus.

Je perce le trou pour le filtre au centre (10mm), et deux trous de fixation. L'un a un diamètre 6mm, l'autre de 5mm.


L'une des vis M6 traversera l'adaptateur par le trou diam. 6, et se vissera sur l'un des filetages de fixation du robinet sur le réservoir...


Le trou de 5mm est taraudé au filetage M6, et seul le robinet sera vissé à l'adaptateur à cet endroit avec une vis très courte.


Comme ça :


Je mets un écrou pour simuler le filetage du réservoir, juste pour essayer que le robinet se visse bien à plat.


Il faut maintenant percer l'autre trou de fixation de l'adaptateur sur le réservoir.


Puis découper l'adaptateur, grossièrement d'abord, pour faire les essais.


La distance entre le trou fileté et le trou non fileté est petite, seule une vis à tête BTR peut passer...


... et encore, il faut que je rabote un peu le bout de la bride du robinet.


Ça passe !


Du coup, je peux visser le robinet sur l'adaptateur d'un côté, et sur le réservoir, à travers l'adaptateur de l'autre.






Je fignole la forme de l'adaptateur à la meuleuse, avec un petit chanfrein sur le trou central du filtre pour faire un siège pour le joint torique.




Il me faudra après ça gérer l'étanchéité du tout, avec un joint plat sous l'adaptateur, et certainement des joints toriques sur toutes les vis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire