dimanche 18 octobre 2020

Garde-boue avant (1)

Le cadre n'est pas prêt, et est toujours à la peinture, alors aujourd'hui, je vais fabriquer les fixations de garde-boue avant.

J'avais en effet acheté un garde-boue court universel, qu'il faut adapter aux points d'attaches d'origine de la fourche de GPZ500S


Je vais donc fabriquer des pattes de fixation à partir de réglettes alu achetées chez Leroy Merlin. Il y a 4 trous de fixation sur le garde boue, mais il ne sont pas alignées avec les points de fixation sur la fourche. Je vais donc pouvoir n'en utiliser que 2.

Je fais d'abord les points de fixation sur les pattes côté garde-boue et je fais 2 angles pour tomber en face des points de fixation sur la fourche, et marquer l'endroit du perçage.

Je mets une cale entre le garde-boue et le pneu pour fixer la bonne hauteur.

Afin de pouvoir ajuster parfaitement la hauteur du garde-boue je fais des trous de fixation oblongs sur les pattes.

Voilà ce que ça va donner (les vis seront bien sûr dans l'autre sens dans la version finale !)

Les pattes dépassent des points de fixation...

... je les ajuste donc et arrondi les coins.

Les voilà terminées :


Le week-end qui suit, je fais les pattes arrière.

J'utilise les pattes avant pour marquer les points de fixation et les emplacements des pliages.

Sur ces pattes là, je fais aussi des trous oblongs côté garde-boue pour pouvoir bien ajuste sa position.

Comme les trous de fixation arrière du garde boue sont trop rapprochés des trous avant pour ma fourche, je dois percer des trous de fixation adaptés dans la garde-boue. Je marque l'endroit, et avec une ficelle, je m'assure qu'ils sont parfaitement alignée. par rapport aux pattes.


Une fois le garde-boue percé, je vais donc pouvoir marquer, sur les pattes, l'endroit du perçage.


Et voilà le garde boue fixé en 4 points :



Je peux donc ajuster la longueur des pattes et arrondir les coins.

Et voilà les pattes arrière terminées.

Les vis seront dirigées vers le bas et les écrous seront sous le garde-boue, il faut donc qu'elles soient les plus coute possible (à ras du nylon de l'écrou Nylock)


Et voilà le garde-boue tel qu'il sera définitivement fixé, avec les vis ajustées. Pour l'esthétique, ce sont des vis BTR à tête dôme (en inox).



Il faudra aussi que je mette des vis M8 BTR à tête dôme ou cylindriques côté fourche pour que ce soit plus joli, mais pur l'instant, je n'en ai pas.


Il vaudrait mieux aussi que la partie longue du garde-boue soit à l'arrière de la fourche, et la partie courte à l'avant. Donc enfin, les dernières photos du garde-boue tel qu'il sera monté définitivement. C'est pas mal !





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