dimanche 4 octobre 2020

Cadre (5)

Préparation du cadre pour peinture au four

Maintenant que je sais que je n'ai plus rien à souder sur le cadre, je peux envisager de le peindre.

J'avais l’intention de peindre le cadre au pistolet et à l'Hammerite, j'avais d'ailleurs déjà acheté la peinture, mais un collègue de travail m'a proposé un bon plan pour le faire peindre professionnellement, au four, ou à l'époxy, ou au revêtement poudre, selon la formule employée par les uns et par les autres. Je vais donc lui confier mon cadre et le bras-oscillant, et les pièces seront sablées et peintes au four. 

Avant ça,il faut protéger toutes les parties du cadre qui ne doivent pas être peintes ni sablées.

Je découpe d'abord 2 grosses rondelles dans de la tôle d'acier afin d'obstruer le tube de fourche.

Et je les fixe avec une tige filetée M10 et des écrous.


Pour le bras oscillant, déjà je découpe dette patte qui me parait inutile.



Mais je n'airais pas du car ça devait être une des fixation du pare chaine, je m'en apercevrai plus tard...

Grâce à deux autres rondelles, une tige filetée M8 et des écrous, je protège aussi les roulements du bras oscillant.

Puis je mets des vis à sacrifier dans les filetages pour les protéger. En effet, si ces pas de vis ne sont pas protégés, le revêtement s'y mettra, et créera une épaisse couche qui empêchera d'y visser quoi que ce soit. Et contrairement à de la penture qui partirait facilement avec une vis, ce revêtement Epoxy est très très dur, et impossible à enlever juste en vissant une vis. J'en avais fait la malheureuse expérience avec le Roadster, sur lequel je n'avais rien protégé avant de le donner à peindre au four. Et j'avais même dû re-tarauder des filetages tellement c'était dur de faire partir l'Epoxy juste avec une vis.


Même opération sur le cadre.


Pour la vis de fixation avant de la selle, c'est l'inverse, je protège le filetage mâle avec des écrous.


Et le voilà prêt à être sablé, puis peint.


Dernière touche : je dos protéger les n° de série du cadre pour ne pas qu'ils soient sablés ou peints. Là aussi, je ne l'avais pas fait sur le Roadster, et j'avais bien galéré à les redécouvrir après coup.

(Numéros floutés par sécurité)

Pour cela que je vais souder en deux petits points une réglette en acier.

(Numéros floutés par sécurité)

Je lui donne la courbure du cadre au marteau et à l'étau.

Et après avoir arrondi les angles, je la postionne pour la souder.


Et la voilà soudée en deux petits points.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire