samedi 12 juin 2021

Electricité 5 : préparation du faisceau électrique

 Les différentes branches du faisceau électriques sont enrubannées. C'est d'origine, c'est un ruban légèrement collant, mais pas au point du chatterton (ruban adhésif électrique). Le ruban est facile à décoller et à dérouler, et ça laisse une pellicule un peu collante poisseuse sur les fils, st sur les doigt.

C'est marrant de se dire que ces fils ont été enrubannés il y a plus de 37 ans, et que depuis, ils n'avaient pas vu le jour ! C'est donc ça, l'odeur de 1984 !

Bref, je retire le ruban de toutes les branches du faisceau, que je nettoie au chiffon avec un peu d'acétone pour ne plus qu'elles collent. Maintenant que les fils de chaque branche ne sont plus tenus entre eux par le ruban, je les attache entre eux avec des petit collier Rilsan pour qu'ils restent bien ensemble.

Et voilà le faisceau complet et complètement désenrubanné.

L'avant du faisceau.

L'arrière du faisceau.

Le milieu du faisceau, le partie la plus épaisse, où tout se rejoint, et qu'il va falloir caser entre le réservoir et le cadre sans l'écraser.

Je fais un premier placement du faisceau, pour voir quelles branches et quels fils je vais devoir modifier, rallonger, ou raccourcir...

... et voir où et comment je vais placer les périphériques électrique sous la platine que j'ai fabriquée, placée sous le réservoir (voir ce post).


 Ça fait un peu peur, mais en y allant petit à petit, ça va le faire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire