mardi 23 juillet 2019

Démontage moteur (6) Embrayage

Je fais un break avec le sablage qui est une activité pour le moins fastidieuse. Je m'attaque aujourd'hui au démontage de l'embrayage.

Démontage de l'embrayage

D'abord quelques photos indispensables pour repérer sur quelles vis du cache-embrayage sont attachés les différents passes-câbles.



Puis un repérage des différentes vis en les numérotant une à une et en apposant ce repère sur un schéma du cache-embrayage.



Extraction du couvercle et de son roulement.





Extraction des disques.


Retirer l'écrou de la cloche nécessite de l'empêcher de tourner. J'utilise ma vieille technique de la bande en acier souple que j'avais utilisée plusieurs fois sur l'embrayage de Ford Sierra lors de la construction du Roadster. Il faut trouver un point d'attache sur le carter moteur, et un point d'attache sur la cloche, et le tour est joué. La bande acier, même souple, est très résistante en traction, et empêche la cloche de tourner lors du desserrage de l'écrou. Ça évite l'achat d'un outil cher, et on c'est hyper facile à mettre en œuvre.


Voilà la cloche retirée




Je contrôle l'épaisseur de chaque disque, et bonne surprise : chacune est dans les tolérance du manuel de maintenance (soit plus que 2.7mm d'épasseur, qui est la limite de remplacement)


Le décollage du joint est une galère, et je n'arrive pas à le retirer complètement. Il va me falloir un produit.


Je retire aussi la fourchette de commande d'embrayage. On ne le voit pas sur la photo, mais il y a aussi un joint spi (à changer) et un roulement à aiguille dans le logement de la fourchette.


La prochaine étape sera le sablage du cache-embrayage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire